DélégationBourgogne

Délégation Bourgogne

Rapport d’activité 2018

La délégation Bourgogne présente son rapport d’activités 2018.

Rapport d'activité 2018 de la délégation Bourgogne

« Le monde des pauvres nous apprend que la libération arrivera non seulement quand les pauvres seront les destinataires privilégiés des attentions des gouvernements et de l’Église, mais quand ils seront les acteurs de leur propre lutte et de leur libération » [Oscar Romero]

PNG - 8.6 ko

Éditorial du rapport d’activités 2018 par Chantal Sur, présidente de la délégation Bourgogne du Secours Catholique-Caritas France :

En route vers une société à l’écoute !

Important pour une association, le rapport d’activité permet une relecture des actions menées sur un an et de mesurer la cohérence avec les objectifs de notre projet de délégation Bourgogne. Il met en lumière notre ambition : redonner du « pouvoir d’agir » aux personnes soumises à la précarité, qui nous confient leur « savoir de vie ».

Partageons ensemble, chers lecteurs et lectrices, notre satisfaction pour le travail accompli. Le Secours Catholique, sans cesse en chemin, évolue d’année en année. Quoi de plus normal ? Répondre, au plus près, aux situations les plus difficiles, telle est sa mission. Défi à relever constamment, dans un monde où tout s’accélère : il faut anticiper sans cesse pour éviter que trop de personnes ne soient oubliées sur le bord du chemin.

Découvrez au fil de votre lecture la place essentielle occupée par les personnes accueillies, elles inspirent nos actions dans une justesse qui sera respectée au maximum. Leur vécu, leur « savoir de vie » nous enseignent.

Au Secours Catholique, tous, sans exception sont accueillis ! Et leur parole occupe une place privilégiée dans les réflexions et les décisions. Tous ACTEURS, œuvrons pour un vrai changement de société, dans laquelle chaque personne sera respectée. Toujours en mouvement, aujourd’hui le Secours Catholique s’engage pour un changement social local.

Le changement social local est une évolution des territoires de vie, menée ensemble pour un « mieux être » de tous, dans le cadre d’un large partenariat, riche des savoirs et compétences de chacun. Démarche longue et difficile pour faire reculer la pauvreté.

Nous espérons vous avoir convaincus, au fil de ces pages, d’un nécessaire éveil à un nouveau contrat social au bénéfice de tous. La précarité n’est pas un combat réservé à quelques-uns mais c’est l’affaire de tous : grandir en humanité est le résultat d’une prise de conscience de longue haleine.

TOUS ACTEURS CAR TOUS CONCERNÉS !

Bonne lecture dans ce partage des valeurs qui nous animent : Fraternité audacieuse par le respect et la tolérance ! Quel beau chemin d’Espérance !

PNG - 8.6 ko

Document