DélégationBourgogne

Côte-d’Or

Renaissance à Châtillon-sur-Seine

Patience et motivation, on s’y connaît à Châtillon-sur-Seine… Et que de chemin parcouru depuis 2014 !

Châtillon-sur-Seine, 26 janvier 2018.

publié en mai 2018

Deux épisodes difficiles ont dû être surmontés pour cet accueil de Châtillon-sur-Seine : un audit du vestiaire concluant à un manque de sécurité et un incendie accidentel. Malgré cela la permanence d’accueil et le lien avec les partenaires ont pu être maintenus.
Dans le même temps, les bénévoles ont mené une réflexion sur leur projet d’équipe, projet qui s’est orienté vers plus d’accompagnement et un lieu d’accueil doté d’un espace vêtements.

Pour ce faire, l’équipe Secours Catholique de Châtillon-sur-Seine, accompagnée par l’équipe d’animation territoriale (EAT), a réfléchi pour et avec les personnes concernées. Une première rencontre a eu lieu en décembre 2017 autour d’un goûter « remue-méninges ». Ambiance détendue pour mieux se connaître et faire des propositions : ateliers cuisine, tricot, jeux, jardinage, randonnées, repas partagé.
Une autre journée le 26 janvier, toujours dans une ambiance sympathique, a réuni quarante personnes pour peaufiner le projet, déguster la galette des Rois, et prendre part à des activités : découverte de Châtillon, discussions, jeux de société. D’autres réunions suivront.

Perspective encourageante : un lieu d’accueil se confirme déjà. Bravo donc à toute l’équipe, qui fait preuve d’une énergie et d’un enthousiasme remarquables. Le chemin n’a pas toujours été droit mais les bénévoles ont toujours montré la même envie d’être présents pour et avec les personnes accueillies. Qu’ils en soient remerciés !

Laure Gourbeyre, animatrice

Imprimer cette page

Faites un don en ligne