DélégationBourgogne

Délégation Bourgogne

Animation pour le changement social local : session régionale Bourgogne Franche-Comté

Se mettre en route !

Animation pour le changement social local : session Bourgogne Franche-Comté, Besançon, 19-21 juin 2018.

publié en juillet 2018

« Vous, les plus humbles, les exploités, les pauvres et les exclus, vous pouvez et faites beaucoup. J’ose vous dire que l’avenir de l’humanité est, dans une grande mesure, entre vos mains, dans votre capacité de vous organiser et de promouvoir des alternatives créatives, dans la recherche quotidienne des trois “T” […] (travail, toit, terre) et aussi, dans votre participation, en tant que protagonistes, aux grands processus de changement, changements au niveau national, changements au niveau régional et changements au niveau mondial. Ne vous sous-estimez pas ! […] Vous êtes des semeurs de changement. »
Discours du pape François le 9 juillet 2015, à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie, lors de la Rencontre mondiale des mouvements populaires.

L’ambition du Secours Catholique a toujours été de contribuer à rendre la société plus juste et plus fraternelle, en éveillant à la solidarité et en mobilisant toutes les forces possibles. Le projet national 2016-2025 encourage le fait que nos activités se projettent dans une dimension plus politique et sociétale. Au côté de personnes volontaires, et avec des actions concrètes, soyons donc force de proposition pour un meilleur vivre-ensemble.

Après le travail de recherche collective du 28 février 2018 à Dijon, quatre-vingts personnes de Bourgogne Franche-Comté, issues des équipes d’animation territoriale (EAT), du Bureau de la délégation Bourgogne du Secours Catholique, des accueillis et des animateurs ont participé à trois jours de travail à Besançon, du 19 au 21 juin, autour de trois axes principaux :
- Comprendre et partager une culture commune des processus aboutissant au changement social local à partir de l’action et du potentiel du Secours Catholique.
- Repérer et travailler ensemble différents effets de cette visée de transformation sociale sur notre engagement, notre responsabilité, notre animation…
- Susciter l’enthousiasme pour multiplier l’expérimentation et approfondir nos pratiques en se soutenant à la suite de la session.

Répartis en groupes de fraternité au Foyer de la Roche d’Or, nous avons pu approfondir et démystifier cette notion de « transformation sociale ». Et si nous étions déjà en route ?…

Imprimer cette page

Portfolio