DélégationBourgogne

Délégation Bourgogne

Soirée ciné-débat à Dijon

En partenariat avec le cinéma Devosge à Dijon, le Secours Catholique a organisé, le 8 décembre 2017, une soirée ciné-débat au cours de laquelle a été projeté le documentaire « Au bord du monde » réalisé par Claus Drexel. Un ciné-débat avec les témoignages de Jean-Paul Fantou et de Jean-Yves Guérault.

Ciné-débat au Ciné Devosge de Dijon, le 8 décembre 2017.

publié en mai 2018

Dans un Paris nocturne comme vidé de ses habitants, apparaissent des SDF, dignes, aussi beaux que la ville qui les entoure et qui nous révèlent un peu de leur quotidien.
Documentaire « Au bord du monde », réalisé par Claus Drexel.

À l’issue de la projection au Ciné Devosge, un débat s’est ouvert entre le public et deux SDF invités par le Secours Catholique : Jean-Paul Fantou, alias Clocheman, qui vient de Rennes, et Jean-Yves Guérault, qui venait d’Auxerre.
Deux personnages très différents, le premier fort médiatisé, auteur de deux livres et le second non médiatisé, mais bien connu de nos bénévoles car il entraîne l’équipe de football du Secours Catholique d’Auxerre.
Deux parcours différents avec, cependant, de nombreux points communs : l’alcool, la désocialisation, la perte de leur travail, de leur famille, de leurs amis, de leur logement, de leurs repères, au moins un passage par la case prison, leur souhait de ne pas quitter la rue mais aussi un grand désir d’aider l’autre.

Une soirée riche en enseignements sur des personnes qui font l’objet de nombreux préjugés blessants de la part de ceux qui les jugent sans les connaître.

François Bellamy, bénévole communication

Imprimer cette page

Portfolio