DélégationBourgogne

Vélos de l’espérance à Autun

Une étape sur le chemin de Taizé

Accueil d’une équipe de Young Caritas

Une étape sur la route de Taizé pour une équipe Young Caritas de Créteil.

L’équipe du Secours Catholique d’Autun, Juliana, Bernard, Christiane, Claude, Denise, Ghislaine et Marie-Noëlle, s’est mobilisée pour accueillir les vélos de l’espérance, une équipe Young Caritas de Créteil qui cheminait depuis la région parisienne jusqu’à Taizé !

Offrir un dîner, de bonnes couchettes, un jardin, un toit et le petit déjeuner, l’équipe d’Autun s’est mobilisée pour que tous ces ingrédients soient réunis !

Un moment inoubliable de partage et d’échanges avec ces jeunes qui se rendaient à Taizé à vélo pour une rencontre interreligieuse entre musulmans et catholiques, chacun porteur et témoin de sa culture et de sa foi.

Nancy Kergall, responsable du Secours Catholique pour la Saône-et-Loire, ainsi que Jean-Pierre Duvignaud, référent sur le territoire pour la solidarité internationale, étaient présents. Le père Renty, curé de la paroisse Saint-Lazare, a participé à la soirée et au dîner, monseigneur Rivière était excusé. On notait aussi dans l’assistance la présence du père Jérôme Mellangé, du père Reboul, des représentants de l’ensemble scolaire ESCA, des bénévoles de l’équipe du Secours Catholique d’Étang-sur-Arroux, de la secrétaire principale responsable de la paroisse Saint-Lazare d’Autun.

L’équipe remercie particulièrement madame Monique Gatier, première adjointe au maire d’Autun, venue accueillir les jeunes, le docteur Moussy, président de l’association interreligieuse d’Autun, monsieur Montcharmont représentant de la communauté de communes pour la mise à disposition des douches, le père Renty pour la mise à disposition de la salle paroissiale de Saint- Pantaléon.

Parmi les jeunes, Ghislaine en a conduit un chez le médecin et à la pharmacie,au moment de remonter dans la voiture celui-ci lui a dit « merci maman »  !

Marie-Noëlle et Ghislaine n’ont pu résister à l’envie de prolonger ces moments d’espérance partagée en rejoignant les jeunes pour le petit déjeuner !

Merci à Oneha et Geneviève, du Secours Catholique Val-de-Marne, qui accompagnaient les jeunes et avec qui l’équipe a préparé cette rencontre !

Surtout, merci à la Young Caritas Créteil et à tous les jeunes pour leurs sourires et témoignages !

Récit d’après le témoignage de Ghislaine, bénévole à Autun qui a pris à cœur de recevoir la Young Caritas de Créteil.

Imprimer cette page

Portfolio