DélégationBourgogne

Attention visite annulée à cause de la grève des transports

Véronique Fayet, présidente, prochainement à Dijon

Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique-Caritas France se rendra à Dijon, vendredi 6 et samedi 7 décembre 2019. Elle visitera quelques lieux d’accueil des plus fragiles, de la délégation de Bourgogne , elle parlera de son livre, à propos de la « Révolution fraternelle, le cri des pauvres ».

Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique-Caritas Farnce

publié en décembre 2019

À l’occasion de sa visite à Dijon, en quelques mots, nous souhaitons vous présenter Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique depuis 2014. Après une maîtrise d’économie du développement, Véronique Fayet part vivre dix-huit mois en Afghanistan où son mari est coopérant. À son retour, elle s’engage avec ATD-Quart Monde à Bordeaux et, en 1989, appelée par Jacques Chaban-Delmas, elle y devient conseillère municipale. De 1995 à 2014, elle est l’adjointe d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, en charge des questions de solidarité et de lutte contre l’exclusion, et vice-présidente de la communauté urbaine, en charge de l’habitat, puis conseillère régionale de 2004 à 2010. (source site FNAC).

En 2016, Marie Viloin pour le comité français de Radio-Télévision esquisse le portrait d’une femme engagée, qui a décidé de consacrer son énergie à faire entendre la voix des plus pauvres. La réalisatrice s’interroge sur les raisons de ses choix, sur le sens de son combat. Quelle place tient sa foi dans sa vie et son engagement ? De la politique à l’action sociale, nous découvrirons le parcours d’une chrétienne qui a choisi de se laisser guider. Pour voir la vidéo de 26 mn, cliquez ici.

Voici le programme de la visite de Véronique Fayet à Dijon.

Vendredi 6 décembre 2019 :

> visite de l’accueil de jour au 9ter, boulevard Voltaire ;

> rencontre du bureau de la délégation Bourgogne et des bénévoles des équipes de l’agglomération dijonnaise ;

> participation au service des repas aux migrants à la paroisse Saint-Pierre : 11 place Wilson à Dijon ;

> à partir de 14 h, en tant que bénévole, elle accueillera les personnes venant à l’accueil de jour ;

> à 17 h, à propos de son livre :« Révolution fraternelle, le cri des pauvres », participation à une table ronde à la maison diocésaine : 9bis, boulevard Voltaire à Dijon, dans la salle Chaume, avec Gilles PIERRE, président régional de la Fédération des acteurs de la solidarité, et avec Chantal SUR, présidente du Secours Catholique Bourgogne.

Samedi 7 décembre 2019,

> à propos de son livre :« Révolution fraternelle, le cri des pauvres », participation au 4e Salon régional du livre et des médias chrétiens, organisé par RCF en Bourgogne, salle Devosge à Dijon.

L’audacieux pari de ce petit livre est de reconstruire – nous reconstruire – à partir des plus démunis. Ces « personnes pauvres  » –, aujourd’hui 14 % de la société française –, nous dit Véronique Fayet, : « osent souvent ce que nous n’osons pas, entravés par les préjugés à leur encontre. La Révolution fraternelle est à ce prix. Face à une économie outrancièrement financière, face aux extrêmes à l’affût.  » Ce livre doit beaucoup aux 66 000 bénévoles du Secours Catholique, aux 1 362 770 personnes qu’ils ont accompagnées, écoutées. Il était l’heure d’un tel manifeste : un livre de chair, un livre de vie, où les savoirs des plus démunis se croisent avec les savoirs d’experts et de ces bénévoles. Mais ce cri qu’entend l’auteur n’est pas seulement celui des pauvres, c’est aussi celui de la planète et de la démocratie menacées.

Vous pouvez commander le livre de Véronique Fayet, paru le 7 mars 2019, sur le site de la FNAC.

Imprimer cette page

Portfolio