DélégationBourgogne

Chalon-sur-Saône

Visite du musée de la Mine de Blanzy

Une sortie éducative en Saône-et-Loire

Au musée de la Mine de Blanzy, le 30 juin 2018.

L’équipe des bénévoles Accompagnement scolaire du Secours Catholique de Chalon-sur-Saône a organisé une visite du musée de la Mine de Blanzy, le samedi 30 juin 2018. Cette sortie éducative a été suivie d’un pique-nique au parc Maugrand à Montceau-les-Mines.

Ce sont quinze jeunes de 5 à 17 ans de l’accompagnement scolaire et quinze adultes, parents accompagnateurs et bénévoles du Secours Catholique, qui participaient à cette sortie.

Les mines de Blanzy : une activité souterraine disparue

Nous avons vu au musée toutes les techniques d’extraction du charbon, depuis le début de l’exploitation jusqu’aux techniques les plus modernes.

Par cette matinée très chaude, jeunes et parents ont apprécié la fraîcheur des galeries souterraines dans lesquelles notre guide nous a conduits après une séance d’explication sur les procédés employés pour extraire le charbon. Ils ont été intéressés par la journée des mineurs : vestiaire, équipements de sécurité, descente dans le puits, fonctionnement des machines qui ont varié en fonction de progrès technologiques : les pics, les lampes, les marteaux-piqueurs, les haveuses…

Une plongée dans le monde du travail, de la mécanique et de la technologie, mais aussi dans le monde de la poussière, des dangers particuliers du métier de mineur.

Deux heures de visite vraiment très intéressantes ; le guide a su nous intéresser à l’histoire des mines. Le musée de la Mine de Blanzy a été mis en œuvre par d’anciens mineurs, qui sont toujours là et désireux de faire comprendre un métier qui n’est plus pratiqué en France depuis la fin du XXe siècle.

Le parc Maugrand

Ce parc de Montceau-les-Mines est situé à l’endroit des anciens puits de la mine.

Nous y avons partagé un agréable pique-nique, à l’ombre de trois beaux acacias pour nous protéger d’une chaleur presque caniculaire.

Un après-midi de jeux et de balades au lac et à la ferme animalière : moutons, ânes, cheval, lamas, volailles, vaches… Pour les parents et animateurs, sieste et bavardage.

Le retour a eu lieu dans un car heureusement climatisé, en suivant à la radio le match de Coupe du monde de football France-Argentine.

Brigitte Privel
Animatrice Bresse-Chalonnais-Tournugeois
Secours Catholique Bourgogne

Imprimer cette page

Portfolio