DélégationBourgogne

Yonne

Voyage vers l’Espérance 2016

Le comité de l’Yonne de la délégation Secours Catholique de Bourgogne a organisé cet été, en association avec les personnes accompagnées par l’association, un voyage vers l’Espérance au centre Air et Vie, à Marmoutier en Alsace.

Voyage vers l'Espérance 2016 : le groupe de l'Yonne dans le parc Air et Vie à l'occasion du « land art ».

publié en septembre 2016

Dès le départ Robert Lacroix notre aumônier a placé ce voyage sous la protection du Seigneur. Notre équipe de vingt-sept personnes s’est tout de suite trouvée, il n’y a pas eu besoin de temps d’adaptation. « Il y a beaucoup d’amour entre nous », commentaient Micheline et Olivier qui a ajouté : « le fait de sortir de l’Yonne m’a libéré, j’ai laissé mes problèmes ».

Chacun pouvait ainsi s’exprimer dans les temps de partage, tous les soirs après le repas. C’était l’occasion de dire devant le groupe et avec ses mots ce qu’il avait ressenti.

L’autre rendez-vous récurrent de la journée était pour ceux qui le souhaitaient le partage de l’Évangile dans la chapelle, le matin après le petit déjeuner.

Nous avons vraiment vécu des moments rares comme par exemple la chasse aux fleurs sauvages et aux couleurs dans l’immense parc d’Air et Vie, par petits groupes. Cela a permis de créer un tableau en laissant parler son imagination. Le résultat est épatant, chacun y allant de sa petite touche, tout le monde se prenant au jeu. « C’est un arc-en-ciel de couleur » dit Lili, et Teresa d’ajouter : « je renoue avec mon enfance ».

Le point d’orgue de nos visites ce fut notre journée au mont Sainte-Odile. Un endroit magique et majestueux. En arrivant tout le monde a été émerveillé par le calme et la beauté des lieux : « Belle journée de paradis » nous a dit Philippe. L’accès à la source miraculeuse se fait par un petit sentier pentu. Certains ont fait l’effort de s’y rendre malgré des difficultés à la marche, mais aidés par les autres (encore cette solidarité) ils ont vaincu leurs appréhensions et en ont retiré une certaine fierté : « je me suis dépassée, je suis très contente », dit Michèle, « j’ai réussi à vaincre la peur de la veille » renchérit Geneviève.

Certains ont pu également assister à la célébration de l’adoration et ont vraiment vécu un instant à part : « la messe de l’adoration c’était très bien » nous a dit Micheline.

Le soir, tout le monde a été unanime pour remercier Sœur Odile qui avait tenu à nous accompagner pour nous servir de guide. Il faut dire que sur le mont Sainte-Odile, elle est intarissable. Elle nous a fait partager son enthousiasme et sa chaleur humaine tout au long de notre séjour car Sœur Odile, avec Sœur Monique et Sœur Henriette, fait partie des trois religieuses résidant au centre Air et Vie, elles sont omniprésentes et toujours bienveillantes : un grand merci à elles.

Le jeudi après-midi, Robert notre aumônier avec le père Florent ont célébré une messe dans la chapelle Saint-Blaise à quelques mètres du parc d’Air et Vie. Là encore quel grand moment de partage et d’échange fraternel, c’était vraiment l’occasion de renouer avec soi-même.

« Joie dans le cœur »
« Solidarité »
« Se ressourcer »
« Sortir de ma solitude »
« Entraide »
« Graver dans nos mémoires »

Voilà en conclusion encore quelques mots et expressions que nous avons pu entendre lors de ce voyage. Merci à Christophe, à Victoria, à Ève et à toute l’équipe des bénévoles du centre Air et Vie.

Se profile à l’horizon notre voyage vers l’Espérance 2017, ce sera à Lourdes et avec toute la Bourgogne.

Clément Gouby
Bénévole Équipe d’animation spirituelle 89
Secours Catholique de Bourgogne

Imprimer cette page

Portfolio