Visuel principal de l’article
Des ateliers pour se libérer l'esprit
Légende image
@ Pexels
Contenu national
Thème
Prison
Commune
Châlon-sur-Saône, Varennes-le-Grand

Anim’ta vie : un atelier pour s’ouvrir au monde malgré les barreaux

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Des bénévoles du Secours Catholique de Chalon-sur-Saône animent un groupe de parole tous les mois à la prison départementale de Varennes-le-Grand.

Depuis février 2018, à la demande de la direction du centre pénitentiaire, le Secours Catholique de Châlon-sur-Saône propose « Anim ta vie », un atelier socio-culturel au sein de la prison. Deux mercredis par mois, des bénévoles proposent à des détenus d’échanger sur des thèmes divers et variés : les grands explorateurs, Il était une fois, les grandes inventions et les inventeurs, l’eau richesse en péril, les insectes, les oiseaux, l’agriculture… L’équipe propose également des animations diverses comme de visionner des DVD, des intervenants extérieurs, des quiz, jeux de société, coloriages.

« Tous apprécient cette activité qui leur permet de découvrir d'autres horizons, d’élargir leurs connaissances, d’éveiller leur curiosité mais aussi de s’exprimer, d’échanger, de savoir s’écouter, se respecter. Cela leur libère l’esprit, leur apporte de la détente. Notre souhait est de pérenniser cette activité et de la faire évoluer avec d’autres propositions comme des sorties extérieures pour découvrir des lieux, des métiers… », explique Nicole Delonnoy, référente de l’équipe prison.

« …J'étais en prison, et vous êtes venus vers moi ». Matthieu 25/36.

Un colis de Noël très attendu

Une autre action de l'équipe du Secours Catholique est mise en place depuis plusieurs années : la remise d’un sac de Noël à toutes les personnes détenues. Ce sac en coton contient des enveloppes timbrées, un calendrier, des carnets ou des feuilles blanches, un stylo, des papillotes. Jusqu’en 2019, il a été distribué de cellule en cellule par des bénévoles, aidés par un surveillant. En décembre 2020, les colis ont été remis par le personnel pénitentiaire avec une lettre explicative et un coupon réponse pour inviter les personnes détenues à nous exprimer leur ressenti sur ce colis.

Nous avons eu quarante-cinq réponses sur quatre cent quarante colis apportés, toutes positives !

Vous souhaitez rejoindre cette équipe ? Pour postuler, c'est ici.

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image