Visuel principal de l’article
Belle journée de rencontre pour les équipes du Secours Catholique de Bourgogne
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Saulieu

Saulieu : une belle journée en délégation

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Grand rassemblement régional à Saulieu le samedi 3 juin pour le Conseil d’animation Bourgogne : la joie de se retrouver et de vivre un beau et bon moment de fraternité se lit sur tous les visages.

Certains sont venus en car, d’autres en minibus, ou encore en co-voiturage et parfois, le lever a été très matinal pour rejoindre l’espace Jean Bertin de Saulieu. Près de 200 participants ont répondu à cette invitation dont l’un des objectifs était de « faire Bourgogne » autour du nouveau « projet de délégation », de la refonte de « la politique de l’accompagnement et des aides » et d’un schéma novateur de gouvernance. « Ce qui est fort en vous voyant », note Luc Ménager, président du comité Saône-et-Loire, « c’est la diversité, et c’est ensemble avec vous tous, que nous voulons faire route, comme cela a été le cas pour la rédaction de notre nouveau projet de délégation. »

Des témoignages forts lancent cette journée « bâtie pour vous écouter et prendre en considération votre parole », rappelle le bureau. A Sandrine, bénévole dans l’Yonne, et chauffeur du tout nouveau Fraternibus tonnerrois, le Secours Catholique a appris (grâce notamment aux formations qu’elle recommande !) à lire entre les lignes, en regardant et en écoutant les gens avec le cœur. Et à prendre confiance en elle. Chancélie, bénévole en Saône-et-Loire, s’avoue soulagée d’avoir rencontré le Secours Catholique, « une famille », soulignant que « malgré nos différences, notre idéal commun est bien de vivre la fraternité », laquelle « ne se décrète pas, mais se vit à chaque instant ». Elle reconnaît également être rassurée, car « les personnes rencontrées au Secours Catholique m’ont fait comprendre que ma voix, ma présence et mon action comptent ! » Et de réaffirmer son souhait et sa capacité à donner « le peu que je peux donner ».

La matinée s'est poursuivie par des échanges en petits ateliers, dont les buts annoncés sont la rencontre, la création de lien afin d’enrichir pratiques et réflexions. De la transition écologique à la solidarité internationale, en passant par le Fraternibus, la politique de l’accompagnement ou encore un atelier d’écriture, les propositions ne manquaient pas !

« Chacun a un cœur qui bat et ce cœur est précieux pour soi et les autres » - Gérard Morice, président comité Côte d’Or

A l’issue d’un repas partagé particulièrement animé, les participants ont été invités à vivre un temps spirituel : en déambulant devant des photos des actions/activités/temps forts bourguignons, en se remémorant ainsi ce qui les a animés, et en rédigeant une expression libre, expression de foi pour certains, de fraternité pour d’autres… et l’olivier s’est couvert de feuilles de joie, de gratitude et d’espérance.

Après cette parenthèse spirituelle, place à la détente. Et c’est au son des rires, des chants et de joyeux bavardages que l’après-midi s'est poursuivi : au choix, visite de Saulieu, du musée Pompon, de la basilique Saint-Andoche ou un temps de jeu dans la salle.

Un traditionnel ban bourguignon a clos cette belle journée riche en rencontres fraternelles, qui a bel et bien marqué le top départ de la dynamique du nouveau projet de délégation et pleinement incarné la révolution fraternelle.

Lire l'article du Bien Public.

Visuel
Titre du fichier son
RCF - 29 juin 2023
Fichier son
Ancre
Titre du paragraphe
Diaporama
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image