Visuel principal de l’article
Léontine, à la machine à coudre, termine des vêtements pour ses enfants
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Quetigny

À l'atelier couture, on vient aussi pour la bonne ambiance...

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Studieuses, penchées sur une pièce de tissu coloré ou attentives à la bonne marche de leur machine à coudre, une dizaine de personnes, accueillies et bénévoles du Secours Catholique de Quétigny, se retrouvent une fois par semaine, le jeudi matin, pour un cours de couture.

Lancée il y a un peu plus d'un an, encadrée notamment par Josette et Michelle, l'activité permet à celles qui savent déjà un peu coudre de se perfectionner, pour d'autres c'est une vraie découverte avec l'envie de progresser. Tout a démarré avec Léontine, déjà experte, qui avait étonné l'assemblée lors de son baptême le jour de Pâques, l'an dernier : plusieurs des toilettes de ses amies devaient tout à son savoir-faire. Pourquoi ne pas le partager ?

L'idée était lancée, le lieu de l'activité trouvé : dans l'une des salles du Secours Catholique. Trois machines à coudre sont à la disposition des couturières qui, un an après le lancement de l'activité, ont déjà de beaux résultats à leur actif : des pochettes multicolores, des carrés de démaquillage, des bonnets. Léontine a confectionné des vêtements pour ses enfants. Esther, nouvelle venue dans cette activité, termine une jolie robe qui fera sa fierté aux beaux jours. Nathalie, nouvelle bénévole, s'initie au crochet et Marie vient se parfaire au point de croix.

Issues d'horizons divers, toutes reconnaissent venir pour coudre mais aussi pour l'ambiance , « décontractée et sympathique » ; « Ça fait du bien de se retrouver, de voir d'autres personnes ». Pour Esther, qui suit aussi des cours de français, ce rendez-vous hebdomadaire est une bonne façon, pour elle, de parfaire sa pratique de notre langue. Une facilité est offerte aux personnes qui ne sont pas disponibles pour le cours du jeudi de venir un autre jour sur rendez-vous. Désormais bien installée, l'activité, constate encore Colette, bénévole, « répond tout à fait à une attente, côté bénévoles et accueillies ».

Anne-Marie Kaiser

Ancre
Titre du paragraphe
Diaporama
Image
Image
Image
Image
Esther termine une robe aidée par Colette
Légende
Esther termine une robe aidée par Colette
Auteur et crédits
Anne-Marie Kaiser