Visuel principal de l’article
Plusieurs photos de la balade autour du Lac Kir du groupe du Secours Catholique
Contenu national
Thème
Accompagnement
Insertion
Lien social
Vie de l’association
Ville(s)
Dijon

Belle balade avec les apprenants des cours de français

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Rendez-vous était donné samedi 13 décembre dernier devant la cité de la Gastronomie à Dijon. Autour de Florence, la responsable des cours de français destinés aux demandeurs d'asile, une bonne vingtaine de participants, dûment munis de parapluies et de chaussures de marche, n'ont pas hésité à braver le temps plutôt maussade pour participer à l'une des promenades annuelles proposées par le groupe d'apprentissage du français du Secours Catholique.


Petit-à-petit, le groupe s'est formé, adultes et plus jeunes. But de la balade : prendre un bon bol d'air frais, faire connaissance les uns avec les autres et surtout essayer de parler français afin d'en parfaire la connaissance et la pratique, nécessaires pour leur dossier de demande d'asile en France.


La bonne humeur était de mise ; certains se connaissaient déjà, d'autres moins, cette sortie avait aussi pour but de vaincre un peu sa timidité et oser aller vers l'autre.


La balade s'est déjà étirée le long de l'Ouche avant de gagner le lac Kir et une première halte, très appréciée. Florence a sorti boisson chaude et petits gâteaux qui sont vite partis, il faut dire qu'ils étaient très bons !
Ainsi ragaillardie, la troupe a repris son chemin, tout autour du lac, s'arrêtant ici et là notamment au bord d'un petit ruisseau étonnamment riche en poissons, pour le plus grand plaisir des enfants. Le lac en hiver possède aussi ses charmes. Pour ces personnes venues de pays en proie à des conflits ou des conditions de vie précaires, cette promenade de quelques heures, au côté de personnes bienveillantes, a fait figure de parenthèse calme et apaisée, loin des soucis du quotidien. Elle s'est terminée avec la découverte du puits de Moïse. 
 

Anne-Marie Kaiser