Visuel bannière
Nos actions en Bourgogne
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique Caritas France est une association reconnue d’utilité publique et un service de l’Église Catholique, membre du réseau Caritas Internationalis.

Fondé sur l’Évangile, la mission du Secours Catholique est une mission d’amour et d’éveil à la solidarité en France et dans le monde.

Les équipes du Secours Catholique de Bourgogne sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées. Ses acteurs appellent toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité. Renforcent les capacités de tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie dignes. Luttent contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion et proposent des alternatives au service du bien commun.

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des personnes isolées et en situation d'exclusion
Texte
Personnes isolées
© Christophe Hargoues / Secours Catholique

Beaucoup de situations telles que la maladie, le handicap, l’absence de moyen de locomotion, des horaires de travail incompatibles... peuvent être un obstacle aux démarches de certains pour être accompagnés par le Secours catholique.

Dans une mission d’aide à toutes personnes, nous mettons en place des moyens pour aller à la rencontre de ces familles. Ainsi, avec accord et prise de rendez-vous au préalable, nos bénévoles peuvent faire des visites à domiciles en fonction des besoins.

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des migrants
Texte
Migrants
© Steven Wassenaar /
Secours Catholique-Caritas France
​​​​

L’accompagnement et l’écoute des migrants se font notamment grâce aux bénévoles du groupe Aide aux Migrants de Dijon. Ils interviennent souvent suite à une démarche de demandeur d’asile ou de titre de séjour. Le rôle de nos bénévoles est de guider et accompagner les migrants dans leurs démarches administratives mais aussi être là pour les écouter et comprendre leurs histoires. Nous disposons d’un service spécialisé du Secours Catholique à Paris qui possède une large documentation et des aides juridiques notamment auprès du CEDRE.

Cependant, si ces compétences ne sont pas suffisantes, les bénévoles peuvent orienter les personnes vers d’autres associations, notamment en ce qui concerne les procédures juridiques.

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des détenu(e)s
Texte
Prison
Source: Pixabay

Nos équipes à Châlon-sur-Saone et à Dijon proposent tout au long de l’année des activités collectives qui permettent de lutter contre l’isolement, et de contribuer à l’insertion des personnes pour leur redonner confiance et estime d’elles-mêmes.

Plusieurs actions ont été mises en place telles que des ateliers de chant, de peinture, d’échec ou encore de jardinage. De même, un atelier au sein d’une bibliothèque a été mis en place pour que des personnes détenues puissent venir échanger autour d’un thème choisi.

 

 

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des chercheurs d’emploi
Texte
chercheurs d'emploi
© Vincent Boisot / Secours Catholique-Caritas France

Lorsqu’une personne est privée de travail, ce sont les revenus financiers qui sont touchés et les liens sociaux et familiaux qui en sont affectés. Pour cela nous aidons les personnes à trouver un emploi afin de regagner leur autonomie et être acteur de leur réinsertion au sein de la société.
Pour contribuer à cette mission toutes nos équipes mettent en place plusieurs actions  d’accompagnement et d’aide dans leurs recherches d’emploi (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche...).

Pour contribuer au changement social au niveau local, le territoire zéro chômeur de longue durée a été expérimenté. L’idée est de partir des compétences des chômeurs, d’étudier les besoins du territoire pour ainsi mettre en place des activités qui seront des emplois en CDI payés au SMIC. Le but étant de sortir durablement de la précarité toutes les personnes sans emploi depuis au moins un an. C’est ainsi qu’en 2018, 93 emplois ont été créés dans la Nièvre.

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des familles et familles monoparentales
Texte
mères isolées
© Christophe Hargoues /
Secours Catholique-Caritas France

Pour nos bénévoles la rencontre et l’accompagnement avec les familles sont essentiels pour avancer vers un changement de situation. Nous privilégions l’accueil et l’écoute en lien avec des aides financières  conséquentes dans le but d’un projet d’avenir sur le long terme. Nous préférons mettre en place ces accompagnement plutôt que certaines aides financières ponctuelles qui ne permettent pas d’aider sur la durée mais seulement provisoirement. Au Secours Catholique nous ne sommes pas seulement présents pour faire des dons financiers et matériels. Nos  équipes sont là pour permettre aux personnes que nous accueillons de se sentir reconnues pour avancer vers une vie autonome et une indépendance financière.

Cela passe en premier lieu par l’écoute et la prise de temps afin de comprendre et entendre l’autre. Puis par une analyse de la situation on saura mettre en place des moyens et projets pour un changement de situation.

 

Ancre
Titre du paragraphe
AIde à la scolarité et accompagnement de la formation
Texte
accompagnement scolaire
© Secours Catholique-Caritas France

L’accompagnement à la scolarité est une activité importante qui s’inscrit dans la charte pédagogique du Secours Catholique. Ainsi, cela rejoint la préoccupation des partenaires institutionnels.
Bien que nous ne puissions pas satisfaire toutes les demandes, faute d’accompagnants, nous mettons en place des rencontres afin d’échanger avec les enfants et jeunes en difficultés. Ces rencontres se passent aux domiciles des familles pour ainsi impliquer les parents et les encourager à être engagés dans la scolarité de
leurs enfants.
Outre les actions d’aide à la scolarité pour les enfants, nous mettons en place des actions d’accompagnement pour aider les jeunes dans leurs projets de formation et d’insertion dans la vie active. Au travers du dispositif Aïcha et Léonard, créé en 2005, ce sont plus de 115 jeunes qui ont pu être aidés et accompagnés vers une vie autonome et une indépendance financière.

Ancre
Titre du paragraphe
Actions de vie collective
Texte
Boutique solidaire
® Secours Catholique Semur-en-auxois

Au Secours Catholique nous mettons en place des actions et des espaces de vie collectifs et dynamiques afin de favoriser la participation de chacun.
C’est avec cette volonté qu’ont été créés les Cafés-sourire. Ces lieux permettent à certaines personnes de rompre leur solitude en se retrouvant pour discuter en toute simplicité autour d’une boisson chaude et de quelques gâteaux.

Visitez la page de présentation du bar solidaire « La Pause du pont »


Nous avons par ailleurs des vestiaires et boutiques solidaires. Ces lieux proposent aussi bien des espaces de ventes solidaires de vêtements et d’autres articles, tels que des bibelots, des petites brocantes..., que des espaces de partages et d’échanges. Ces lieux d’accueil sont là pour proposer des biens matériels à prix solidaires dans un environnement convivial et d’entraide mutuelle.


Il existe aussi des groupes de partage de la parole, où des équipes partout en Bourgogne échangent autour d’un texte extrait de l’Évangile ou d’un texte inspirant. Après avoir écouté la lecture du texte, chacun exprime les résonances que ce dernier a eu pour lui. Cela permet que tous ceux qui le souhaitent puissent s’exprimer, se faire comprendre et s’enrichir par le partage.

Ancre
Titre du paragraphe
Actions d’aides individuelles
Texte

Au secours Catholique nous accompagnons chaque personne pour analyser les situations et mettons en place des aides financières. Nous pouvons accompagner des personnes au travers d’aides financières d’urgence ainsi que des aides pour des projets de vie afin que ces personnes deviennent indépendantes financièrement.

Ancre
Titre du paragraphe
Notre projet de délégation
Texte

Le projet de la délégation de Bourgogne 2016-2021 se décline en 5 axes : 

  • Rejoindre les personnes en rupture de lien: faciliter la rencontre avec les personnes en situation de précarité dans et au-delà de nos lieux d'accueil.
  • Ouvrir nos équipes à la fraternité: rendre effective la participation de tous et permettre aux personnes de s'exprimer et de se révéler.
  • Développer un accompagnement global des personnes: développer la logique de l'aide d'urgence pour développer avec les personnes de véritables parcours d'accompagnement et leur permettre de se remettre en marche.
  • Agir ensemble: agir en complémentarité avec nos partenaires, conscients que le Secours Catholique ne peut pas tout, nous tenons aussi à ce que nos partenaires exercent leur rôle et contribuent avec à la résolution des difficultés identifiées.
  • Être éveilleur de sens et d'espérance: sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre de personnes à notre cause pour que chacun devienne un acteur de solidarité.

 

Ancre
1
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Couverture du projet de délégation Bourgogne
Publication nationale

Notre projet de délégation

Description
Ce projet de la délégation Bourgogne pour les années 2016-2021 est le fruit d’un travail collectif mené pendant plus de deux ans par un grand nombre d’acteurs du Secours Catholique : bénévoles, salariés, personnes accueillies, partenaires. Ils méritent d’en être chaleureusement remerciés. Cette démarche nous a permis de penser ensemble à l’évolution du Secours Catholique sur nos territoires et de faire des choix. Nos cinq axes prioritaires sont présentés dans ce projet 2016-20121.
À nous tous de le reprendre dans nos équipes, de le travailler et de le faire vivre !
Chantal SUR, présidente du Secours Catholique Bourgogne - Catherine RANC, déléguée du Secours Catholique Bourgogne
Ancre
1
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Rapport activité 2019 Secours catholique Bourgogne
Publication nationale

Rapport d’activité 2019 - Délégation Bourgogne

Description
Le Secours Catholique Bourgogne a poursuivi en 2019 son accompagnement auprès des plus fragiles. Il vous présente ci-joint son rapport d’activité, ses principales actions, ses chiffres clefs, le suivi du projet de délégation et vous propose en exergue l’éditorial de la présidente de la délégation.

Bonne lecture !
Ancre
Titre du paragraphe
La Pause du pont
Texte
La Pause du pont
© Comité de l'Yonne du Secours Catholique

 

Ouverte à toutes les générations, « La Pause du Pont » a une vocation multiculturelle. Des boissons (sans alcool) sont proposées moyennant une petite participation financière, afin de faire de cet endroit un lieu « comme un autre ».

Des animations sont en préparation pour développer la convivialité, mais aussi la participation de chacun, l’engagement et le débat sur différents sujets de société.

En savoir plus

 

Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Christophe Hargoues Secours Catholique-Caritas France