Nos actions en Bourgogne
Le Secours Catholique-Caritas France est une association reconnue d’utilité publique et un service de l’Église catholique, membre du réseau Caritas Internationalis.
Fondé sur l’Évangile, la mission du Secours Catholique est une mission d’amour et d’éveil à la solidarité en France et dans le monde.
Les équipes du Secours Catholique de Bourgogne sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées. Ses acteurs appellent toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité. Elles renforcent les capacités de tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie dignes. Elles luttent contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion et proposent des alternatives au service du bien commun.
Beaucoup de situations telles que la maladie, le handicap, l’absence de moyen de locomotion, des horaires de travail incompatibles peuvent être un obstacle pour bénéficier de l'accompagnement du Secours Catholique.
Dans une mission d’aide à toutes les personnes, nous mettons en place des moyens pour aller à la rencontre de ces familles. Ainsi, avec leur accord et après une prise de rendez-vous, nos bénévoles se déplacent à domicile, en fonction des besoins.
L’accompagnement et l’écoute des migrants se font notamment grâce aux bénévoles du groupe aide aux migrants de Dijon. Ils interviennent souvent à la suite d'une démarche du demandeur d’asile, pour, par exemple, obtenir un titre de séjour. Le rôle de nos bénévoles est de guider et d'accompagner les migrants dans leurs démarches administratives mais aussi être là pour les écouter et comprendre leurs histoires. Nous disposons au Secours Catholique, à Paris, d’un service spécialisé, qui possède une large documentation et des aides juridiques : le centre d'entraide pour les demandeurs d'asile et les réfugiés, Le Cedre.
Cependant, si ces compétences ne sont pas suffisantes, les bénévoles peuvent orienter les personnes vers d’autres associations, notamment en ce qui concerne les procédures juridiques.
Nos équipes à Châlon-sur-Saône et à Dijon proposent tout au long de l’année des activités collectives qui permettent de lutter contre l’isolement, et de contribuer à l’insertion des personnes pour leur redonner confiance et estime d’elles-mêmes.
Plusieurs actions ont été mises en place telles que des ateliers de chant, de peinture, d’échecs ou encore de jardinage. De même, un atelier, dans une bibliothèque, a été mis en place pour que des personnes détenues puissent venir échanger autour d’un thème choisi.
Lorsqu’une personne est privée de travail, ce sont les revenus financiers qui sont touchés et les liens sociaux et familiaux qui en sont affectés. Nous aidons les personnes à trouver un emploi afin de regagner leur autonomie et être acteur de leur réinsertion.
Pour contribuer à cette mission toutes nos équipes mettent en place plusieurs actions d’accompagnement et d’aide dans leurs recherches d’emploi (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche...).
Pour contribuer au changement social au niveau local, le projet "territoires zéro chômeur de longue durée" a été expérimenté. L’idée est de partir des compétences des chômeurs, d’étudier les besoins du territoire pour ainsi mettre en place des activités qui seront des emplois en CDI, payés au SMIC. Le but est de sortir durablement de la précarité toutes les personnes sans emploi depuis au moins un an. C’est ainsi qu’en 2018, 93 emplois ont été créés dans la Nièvre.
L’accueil, l’écoute est le socle de la solidarité du Secours Catholique, sans contrainte de temps.
Les bénévoles analysent la situation des personnes accueillies, pour proposer un soutien adapté. Ils privilégient les aides durables qui redonnent confiance aux personnes fragilisées. Les bénévoles les soutiennent dans leur projet de vie, les assistent dans leur changement de situation.
L’objectif est de leur permettre de retrouver une vie digne et une indépendance financière.
Le Secours Catholique peut aussi aider ponctuellement en faisant des dons financiers ou matériels.
L’accompagnement à la scolarité est une activité importante qui s’inscrit dans la charte pédagogique du Secours Catholique.
Bien que nous ne puissions pas satisfaire toutes les demandes, faute d’accompagnants, nous mettons en place des rencontres afin d’échanger avec les enfants et les jeunes en difficulté. Elles ont lieu au domicile des familles pour impliquer les parents, et les encourager à s’intéresser à la scolarité de leurs enfants.
Nous soutenons les jeunes dans leurs projets de formation et d’insertion dans la vie active. Ainsi, grâce au dispositif ‘Aïcha et Léonard’, créé en 2005, ce sont plus de 115 jeunes qui ont pu être aidés et accompagnés vers une vie autonome et une indépendance financière.
Nous mettons en place des actions et des espaces de vie collectifs et dynamiques afin de favoriser la participation de chacun.
Les cafés-sourires. Ces lieux accueillent les personnes qui souhaitent rompre leur solitude, en discutant, tout simplement, autour d’une boisson chaude et de quelques gâteaux.
Visitez la page de présentation du bar solidaire « La Pause du pont »
Les vestiaires et boutiques solidaires. Ces lieux proposent des biens matériels (vêtements, bibelots) à petits prix dans un environnement convivial, propice aux échanges et à l’entraide.
Des groupes de partage de la parole. Proposés dans toute la Bourgogne, ces moments d’échanges permettent à tous ceux qui le souhaitent de s’enrichir de l’écoute de l’autre. Ils permettent de s’exprimer autour d’un texte extrait de l’Évangile ou d’un texte inspirant. Après avoir écouté la lecture du texte, chacun exprime les résonances que ce dernier a eu en lui.
Nous accompagnons chaque personne pour analyser les situations et nous proposons des aides financières.
Nous pouvons porter assistance grâce aux aides financières d’urgence, et apporter un appui aux personnes démunies pour qu'elles construisent un projet de vie et redeviennent financièrement autonomes.
Le projet de la délégation de Bourgogne 2016-2021 se décline en 5 axes :
• rejoindre les personnes en rupture de lien : faciliter la rencontre avec les personnes en situation de précarité dans, et hors, de nos lieux d'accueil ;
• ouvrir nos équipes à la fraternité : rendre effective la participation de tous et permettre aux personnes de s'exprimer et de se révéler ;
• concevoir un accompagnement global des personnes : en complément de l’aide d’urgence, développer, avec leur participation, de véritables parcours d’accompagnement pour leur permettre d’accéder à nouvelle autonomie ;
• agir ensemble : conscients que le Secours Catholique ne peut pas tout, nous tenons aussi à ce que nos partenaires exercent leur rôle et contribuent avec nous à la résolution des difficultés identifiées ;
• être éveilleur de sens et d'espérance : sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre de personnes à notre cause pour que chacun devienne un acteur de solidarité.
Notre projet de délégation
À nous tous de le reprendre dans nos équipes, de le travailler et de le faire vivre !
Chantal SUR, présidente du Secours Catholique Bourgogne - Catherine RANC, déléguée du Secours Catholique Bourgogne
Rapport d’activité 2019 - Délégation Bourgogne
Bonne lecture !
La Pause du pont est un bar solidaire, ouvert à toutes les générations. Il a une vocation multiculturelle. Des boissons (sans alcool) sont proposées moyennant une faible participation financière, afin de faire de cet endroit un lieu comme un autre.
Des animations sont en préparation pour renforcer la convivialité, inciter la participation de chacun, accroître l’engagement et organiser des débats sur différents sujets de société.