Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Alimentation
Commune
Corbigny

Bilan positif pour "Mangeons solidaire"

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Mercredi 7 février, les acteurs du projet Mangeons Solidaire de Corbigny se sont réunis à Cervon, dans la Nièvre, pour faire le bilan des six premiers mois de fonctionnement de ce nouveau dispositif.

Mangeons Solidaire est un groupement d’achat de produits locaux qui a été imaginé par des citoyens (personnes concernées par l’aide alimentaire, bénévoles de l’équipe locale du Secours Catholique, producteurs locaux, travailleurs sociaux) portés par la volonté de promouvoir le plaisir et l’envie de bien manger, pour tous.

Mangeons Solidaire a pour vocation de :

  • faciliter l’accès de tous à une alimentation saine et locale
  • lutter contre le gaspillage
  • soutenir l’économie locale
  • favoriser le lien social et l’entraide, au travers notamment de temps conviviaux, d’échanges et de partages.

… et c’est ouvert à tous !

Les membres de Mangeons Solidaire (bénévoles, partenaires, personnes bénéficiant ou pas des tarifs solidaires) s’engagent à participer à son fonctionnement. Ainsi, pendant six mois, plusieurs personnes se sont relayées pour assurer les commandes, la réception des produits, l’accueil, les liens avec les producteurs, et aussi et surtout l’animation du groupe, car le lien social, les relations entre les membres, l’entraide, sont des éléments essentiels de l’action. Des temps conviviaux sont proposés régulièrement et cela devrait se développer davantage en 2024.

Le bilan est positif et le groupe, qui s’est élargi au fil du temps, souhaite poursuivre l’aventure ! Avec quelques ajustements qui sont apportés en ce moment même au dispositif et qui devraient permettre de faciliter les tâches et de permettre encore plus l’accessibilité au plus grand nombre.

En quelques chiffres, Mangeons Solidaire, c’est :

  • 1 co animation Secours Catholique / Conseil Départemental de la Nièvre : le partenariat entre les deux structures est particulièrement développé sur cette action, ce qui apporte un vrai plus en terme d’accompagnement et de suivi des personnes
  • 10 membres au démarrage, 20 membres aujourd’hui
  • 5 producteurs (viande de bœuf et canard, fromages de chèvre, légumes, pain)
  • 4 repas partagés, parfois cuisinés ensemble, à renouveler en 2024 !
  • 4 ateliers prévus en 2024 avec une cuisinière, en partenariat avec le centre social de Corbigny, sur le thème « A table ! c’est l’heure de bien manger ! » avec au menu :
  1. Conservation des aliments, faire des bocaux sans stérilisateur
  2. Légumes pas beaux légumes pas bons ? avec visite de la ferme de nos maraîchers
  3. Viande, se faire plaisir à petit prix, connaître, choisir, cuisiner les morceaux, barbecue à la ferme de nos producteurs de viande
  4. Recycler les restes, la fameuse recette du « fourzytout » !

Reprise prévue le 28 mars !

Ancre
Titre du paragraphe
Diaporama
Image
Image
Image
Image