Visuel principal de l’article
retour formation bénévoles
Contenu national
Thème
Accompagnement
Vie de l’association
Commune
Clamecy

À Clamecy, des bénévoles nouvellement engagés se forment

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique a le souci de former ses bénévoles pour les accompagner dans leur mission. C’est dans ce contexte très particulier lié à la pandémie que la formation « accueillir, écouter, accompagner » a repris pour la première fois en mars et avril 2021 à Clamecy. Cette session a pour objectifs principaux de prendre conscience de l’impact de la communication dans diverses situations, améliorer sa capacité d’écoute et favoriser le dialogue.

 

Retrouvez, ci-dessous, le témoignage des bénévoles qui ont participé à ce module de 3 jours.

« Nous sommes très contents de notre formation “en présentiel“ , comme l'on dit maintenant, respectueux des règles de distanciation, d'hygiène et d'aération nécessaires en cette période de pandémie.»

Béatrice, formatrice de l’Institut de recherche et de formation du mouvement pour une alternative non violente (IFMAN) était à l'écoute et a su mettre chacun à l'aise en donnant la parole à tous. « L'atmosphère de réflexion n'a pas entamé notre joie d'être ensemble et nous avons découvert des qualités cachées chez chacun lors de l'exercice sympathique de recherche des talents ».

« Des situations concrètes ont été abordées au vu desquelles nous avons mesuré l'impact du non-verbal et du para-verbal sur le message que l'on souhaite apporter. En visio-conférence, nous n'aurions pas pu aller aussi loin avec autant de confiance

« Cette formation nous a enrichis non seulement pour notre mission en tant que bénévoles mais aussi pour notre vie personnelle et notre compréhension des autres. Rien de tel que la rencontre dans l'apprentissage et la bonne humeur ! »

Le groupe de nouveaux bénévoles de Clamecy


Vous souhaitez devenir bénévole ? Retrouvez ici toutes nos annonces bénévolat près de chez vous.

Lire aussi
Actualité
Vie de l’association
Actualité
Accompagnement