Visuel principal de l’article
formation aux outils informatique
Contenu national
Thème
Insertion
Lien social
Commune
Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne

Démarrage des formations informatiques

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

De plus en plus de démarches administratives s'effectuent en ligne: celles auprès de la caisse d'allocations familiales (CAF), auprès de pôle Emploi, ... Dans la majorité des cas, les personnes accueillies au Secours Catholique ne disposent pas des moyens nécessaires pour procéder aux inscriptions, à la mise à jour de leurs dossiers, faute d'ordinateurs, de connexion Internet... Certaines d'entre-elles sont engagées dans des études où l'équipement informatique est une nécessité.

Beaucoup d'équipes locales du Secours Catholique Bourgogne disposent de locaux avec un équipement informatique, les bénévoles souhaitent mettre à disposition des personnes qu'ils accueillient, ces équipements soit en les accompagnant individuellement, soit en organisant des ateliers informatiques, en groupe.

Par ailleurs la crise sanitaire en cours a mis en évidence le besoin de contacts avec d'autres, par d'autres moyens que le téléphone, soit par WhatsApp ou autres applications. Les réunions par visio-conférence sont entrées dans les habitudes de fonctionnement au Secours Catholique désormais.

Sur l'impulsion des responsables du SecoursCatholique de Bourgogne, un plan de formation des bénévoles des équipes est en cours de mise en place afin d'initier à la maitrise des outils mis à leur disposition. 

Gmail, Google Meet, Google Docs, Google Sheets, Google Forms, ISIDOR (Excel, Word)... toutes ces applications souvent à disposition restent un peu mystérieuses pour certain(e)s.

L'enjeu de la maîtrise des outils informatiques est plus que jamais présent, la délégation Bourgogne souhaite  accompagner les équipes bénévoles dans la progression de leurs usages.

Une équipe d'accompagnateurs numériques se constitue et organise un plan de formations en Bourgogne, visant l'accompagnement et l'assistance de tous ceux qui en manifestent le besoin.

Les premières séances ont été lancées en mai, elles se poursuivent en juin et Juillet à Dijon et l'agglomération ainsi qu'en Côte-d'Or.

Bénévoles, personnes accueillies pour nous solliciter, vous pourrez nous joindre en contactant le sécrétariat de la délégation Bourgogne suivez ce lien