Dijon : Le plaisir de chiner... à petits prix
Le dimanche 8 octobre, les locaux du Secours Catholique, Boulevard Voltaire à Dijon, proposait sa quinzième braderie annuelle.
« C'est combien celui-là ? Un euro ? Oh allez je le prends ». Marlène hésite un peu entre un collier et un bracelet, tentants tous les deux. Pas facile de se décider. Comme d'autres habitués, ou pas, Marlène, de Quétigny, faisait partie des nombreux visiteurs venus chiner à la braderie du Secours Catholique qui vivait sa quinzième édition dimanche 8 octobre dans les locaux du Secours Catholique, boulevard Voltaire.
Le rendez-vous est attendu : un très grand choix d'objets divers à des prix défiant toute concurrence. Comment résister ? Dès 8 heures, on se pressait dans les sept salles du rez-de-chaussée et des trois stands à l'extérieur dévolus aux plus gros objets et à la très appréciée buvette : crêpes, gâteaux maison, sandwiches, hot-dog, jus de fruit, coca... De quoi se régaler. Vêtements, bijoux, bibelots, vaisselle, linge, sacs, jouets, livres pour petits et grands : plus de trente bénévoles assuraient le bon fonctionnement de la journée sous la houlette d' Elisabeth Coquard, la responsable de chaque braderie.
Détail sympathique : de nombreux jeunes nouvellement arrivés en France et élèves des cours de français dispensés par le Secours Catholique prêtaient avec bonne humeur leur concours à cette manifestation .
Une préparation rigoureuse (tri puis déballage des objets - tous proviennent de dons - préparation des salles, communication) garantit, d'une année sur l'autre la réussite de la journée.