Jour de rentrée pour les équipes du Secours Catholique de Côte-d'Or
Bénévoles, salariés et accueillis, soit une cinquantaine de participants des équipes du Secours Catholique de Côte-d'Or, se sont retrouvés le 21 septembre dernier salle Sainte-Thérèse-de-Lisieux à Chenôve.
Cette journée de rentrée sert traditionnellement « à lancer l'année » a rappelé Valérie, animatrice des équipes de l'agglomération dijonnaise. Et cette fois, la rentrée sera placée sous le signe des transports solidaires. Parmi les nouveaux bénévoles qui ont fait leur entrée, certains se sont dits ravis de « trouver au Secours Catholique comme une nouvelle famille » et la nouvelle vice-présidente pour la Côte-d'Or, Mauricette Riscagli, a brièvement rappelé son parcours professionnel (accueil de personnes en situation de handicap) et bénévole (responsable de l'équipe de Pouilly-en Auxois) pendant six ans.
La journée se voulant studieuse et conviviale, les participants répartis en équipe de cinq ou six ont réfléchi au thème de la charité basé sur un texte de Sainte Thérèse : « Que signifie aimer, être fraternel ? » Le voyage de l'Espérance, grand moment de retrouvailles et de partage, a ensuite été longuement évoqué et le petit film vidéo monté par Virginie, très apprécié, a permis de rappeler de bons souvenirs, des moments de détente et des temps forts comme la messe internationale et ses 10 000 fidèles et 100 prêtres. Côté pratique, un loto, convivial mais aussi très utile avait pu financer en partie le voyage. Idée à reprendre, pourquoi pas, pour une future édition du voyage, toujours vécu comme un temps spirituel très intense.
Mettre des mots ou des chansons sur la fraternité
Après la visite du père Tony Tshimpaka, curé de la paroisse, qui a dit son plaisir à recevoir le Secours Catholique, les participants, à nouveau répartis en petits groupes, ont illustré, avec beaucoup d'imagination - les bravos en ont témoigné -, le thème de la fraternité : un blason, une devise, un mime ou une chanson.
Avant que chacun ne se sépare, conforté par cette nouvelle journée de partage et ce nouvel élan, les remerciements unanimes sont allés à Denis Guesnel qui quitte ses fonctions après de nombreuses années en tant que responsable de l'équipe de Chenôve.