Visuel principal de l’article
Paysage alimentaire avallonnais
Contenu national
Thème
Alimentation
Commune
Avallon

« La vie locale, c'est vos oignons ! »

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Samedi 30 octobre 2021, l’équipe du Secours Catholique d’Avallon soucieuse de l’accès à une alimentation de qualité des plus fragiles a participé au débat proposé par le conseil de développement territorial de l’Avallonnais sur cette question.

 

Cette instance qui représente la société civile au sein du pôle d’Équilibre territorial et rural (PETR) a invité les acteurs du territoire à réfléchir et débattre autour de trois thématiques dont « le paysage alimentaire de demain » . Ce qui a forcément résonné pour l’équipe du Secours Catholique d’Avallon qui travaille actuellement sur la question de l’accès digne et durable à une alimentation de qualité des personnes les plus pauvres.

 

Dans ce territoire rural, entre calcaire et granit du Morvan, la question alimentaire touche au paysage agricole et à la gestion de l’eau de plus en plus problématique car les zones agricoles intermédiaires qui caractérisent notre territoire sont plus sensibles aux changements climatiques et moins résilientes. Or il n’y a pas d’alimentation saine sans eau pure. La question de l’eau a donc été au centre de l’atelier animé par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Yonne-Nièvre. Et l’on comprend que l’alimentation est une question complexe.

 

L’Avallonnais réfléchit depuis plusieurs mois au développement des circuits courts et au soutien des producteurs locaux. Son Plan alimentaire territorial (PAT) vient d’être labellisé par l’État. Il s’articule autour de quatre axes :

-        Sensibiliser à de l’alimentation saine et locale pour créer un lien social et améliorer le bilan santé des habitants,

-        Associer terroir et culture comme vecteurs d’attractivité et approches pédagogiques,

-        Réduire le gaspillage en valorisant la ressource humaine,

-        Accompagner le changement des pratiques des professionnels pour améliorer la qualité des assiettes et pour créer de la valeur économique.

L’équipe locale d’Avallon s’est inscrite dans ce PAT pour porter les attentes des personnes en précarité.