Le Fraternibus Puisaye-Forterre a bien démarré
Depuis la rentrée de septembre, un nouveau Fraternibus sillonne les routes de l'Yonne. Genèse d'un projet qui rencontrent déjà un vif succès auprès des personnes isolées, et imaginé par trois femmes en quête de fraternité qui racontent comment tout cela s'est mis en route.
L'aventure du Fraternibus de l'Yonne a commencé il y a trois ans. Après avoir contacté France Bénévolat, seul le Secours Catholique a répondu présent au travers de Nathalie, animatrice à l'époque de Puisaye-Forterre. L'idée d'un Café Sourire nous a enthousiasmées et l'alchimie a tout de suite opéré entre nous trois pour monter ce projet sur Toucy, le secteur où nous habitons. Après de multiples prospections, rencontres et discussions avec les acteurs des associations de Toucy, l'accueil de notre projet, n'a malheureusement pas été celui escompté ! Après cette déconvenue, une parenthèse nous a été nécessaire pour nous remobiliser...
Nathalie nous a fait part de l'existence des Fraternibus à travers la France et cette idée nous a conquises.
Nous avons sillonné les villages de Puisaye-Forterre se trouvant en zone blanche, échangé avec les assistantes sociales du secteur pour confirmer le besoin réel des lieux à sélectionner. Nous avons ensuite contacté puis rencontré les maires des communes ciblées (Lainsecq, Ouanne, Treigny et Leugny) qui ont, pour notre grande satisfaction, accueilli ce projet avec beaucoup d’enthousiasme !
Place à l'achat et à l'aménagement
Nous voilà donc, en route pour l'achat d'un camion, son aménagement intérieur et marquage extérieur, puis la conception et distribution des affiches et flyers pour annoncer notre arrivée prochaine.
Et aujourd'hui, avec le Fraternibus baptisé "Sourire de Puisaye-Forterre", nous allons vers les personnes, chaque lundi après-midi dans une de ces communes pour proposer un moment convivial, d'écoute et de partage autour d'un café !
Notre première halte a eu lieu à Leugny, le 30 septembre en compagnie de Marie, animatrice de notre secteur.
En un peu plus d'un mois, nous avons déjà fait plusieurs belles rencontres qui ont confirmé l'utilité du Fraternibus dans ces communes, notamment celle d'une dame qui a quitté la région parisienne il y a six ans, pour des raisons d'insécurité, et se retrouve toute seule dans un hameau ; elle était très émue par notre démarche qui lui permettra désormais de rompre sa solitude et de rencontrer du monde notamment pour jouer à des jeux de société. Le rendez-vous est pris chaque mois !!!
Toutes ces rencontres et ces sourires mettent du baume au cœur, tant aux personnes accueillies, qu'à nous-mêmes !
Souhaitons, maintenant, que d'autres bénévoles viennent nous rejoindre pour multiplier les sorties du "Café Sourire de Puisaye-Forterre".