Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Urgence en France
Commune
Pas-de-Calais, Yonne

Sinistrés du Pas-de-Calais : Le témoignage d'un bénévole aux Urgences-France du Secours Catholique

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Partout en France, les bénévoles du Secours Catholique sont invités à se mobiliser pour accompagner les personnes sinistrées. Récit de retour de mission dans le Pas-de-Calais par Emmanuel Bernard, bénévole de l'Équipe nationale Urgences-France au Secours Catholique.

Je viens de terminer ma troisième mission comme volontaire à participer au dispositif mis en place par l'Équipe nationale Urgences-France du Secours Catholique : Cannes en 2015, Carcassonne en 2019 et Boulogne-sur-Mer en mars 2024. J'ai fermé ainsi le triangle ! Mais peut-être serais-je appelé pour une autre mission dans l'avenir : Dieu seul le sait ?

Quelles sont les missions de l'Équipe Urgences-France du Secours Catholique ? À la suite d'une catastrophe importante (une inondation, une explosion, un tremblement de terre), l'Équipe nationale Urgences-France du Secours Catholique vient en aide à la délégation locale dépassée par l'ampleur de cette tâche, en faisant appel à des bénévoles venant de la métropole et d’ailleurs, pour renforcer et compléter les équipes déjà mises en place sur le terrain.

Cette semaine, ils venaient du Var, de Montauban, de l'Indre, de Nîmes, du Nord, de Bourgogne et même de la Réunion.

Le dispositif se met en place, la plupart du temps, une fois que les opérations de nettoyage, déblaiement et autres actions sont terminées... les personnes sinistrées sont encore sous le choc de la catastrophe.

Le but est d’apporter une attention particulière à la dignité des personnes sinistrées, à leur donner davantage la parole et à mieux s’associer à leurs combats pour faire repartir la vie.

Je suis arrivé le 3 mars dans l'après-midi pour passer une première nuit à Condette, près de Boulogne, dans la Maison diocésaine « les Tourelles », siège du PCO(1).

Le lendemain, après une matinée de liberté, avec les « Visiteurs », nous avons suivi une formation sur la manière de rendre visite aux personnes sinistrées et celle de remplir les fiches de renseignements. Le soir, nous avons couché à l'hôtel à Étaples pour partir le lendemain à Montreuil-sur-Mer, siège du PCS(2). C'est de cette ville que partaient les différents binômes vers les localités avoisinantes dans un rayon de 20 à 25 km. Durant la semaine, je suis allé à Cucq, Noyelles, la Cailloterie et Beussant .

Le premier jour de ma visite, j'ai distribué de nombreux avis de passage dans des boîtes aux lettres de maisons fermées. Je me suis senti un peu frustré de ne pouvoir rencontrer des personnes et dialoguer avec elles, mais je n'ai pas fait ça pour rien car certaines nous ont appelés à la suite de notre passage.

Par contre, une personne âgée vivant avec son mari (parti faire des courses) n'ayant eu que son jardin inondé, s'est mise à parler de sa famille et de ses enfants et on a réussi à la faire sourire et même rire.

Un autre monsieur âgé, n'ayant pas été trop touché, a été plutôt traumatisé par des rafales de vent violentes. Et la conversation s'est portée sur le vent.

Dans le secteur que j'ai visité, c'est-à-dire à Cucq, beaucoup de maisons ont été impactées, mais les habitants se sont entraidés pour réparer les dégâts. Ils ont été surtout surpris que nous soyons venus de différentes régions de France pour les rencontrer et beaucoup nous ont remerciés. Ils nous ont dit qu'il y avait plus malheureux qu’eux.

À Beussant, un pisciculteur a perdu 80 tonnes de truites. Il s'est débrouillé avec un ami pour remettre en état les bassins et reprendre ainsi son activité.

Le bénévole qui formait avec moi un binôme qui s'est rendu chez un médecin. Le médecin a refusé d'être payé. Réaction du médecin : " Non non ! c’est moi qui vous dois un remerciement pour ce que vous êtes venu faire pour nous…."

Interview de France 3

Nous avons eu la visite de la télévision, F3 Nord -Pas de Calais a interviewé un de nos binômes en présence d'un couple de personnes sinistrés.

Le vendredi, jour de fin de mission, nous nous sommes tous retrouvés au PCO pour une relecture de notre « mission ».

Chaque binôme a vécu une expérience personnelle, mais en ce qui me concerne, j'ai vécu un temps fort avec ces sinistrés par des dialogues simples et chaleureux, par la spontanéité à nous ouvrir les portes malgré une certaine réticence au départ.

Certains nous l'ont fermée, cette porte, mais peu importe, l'important est que nous ne sommes pas venus pour rien.

Si le Bon Dieu me prête vie et si j'ai la capacité physique de continuer dans cette perspective, je repartirai sans problème. J'ai répondu à l'appel du Seigneur : « Tout ce que vous aurez fait aux plus petits d'entre les miens, c'est à moi que vous l'aurez fait.»

                                                   Emmanuel BERNARD

Bénévole au Café Sourire de Monéteau

1- PCO : Poste de Coordination Opérationnel.

2- PCS : Poste de Coordination sur Site

Citation

Rien n'est plus beau que le sourire d'une personne sinistrée quand vous lui avez donné la chaleur de votre cœur et l'espoir de vivre une vie meilleure.

Prénom Nom
Emmanuel BERNARD
Ancre
Titre du paragraphe
Diaporama
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Lire aussi