Les "grandes tablées" en images et dans la presse !
Tous en fête !
On peut avoir 80 ans et faire preuve d'une étonnante vitalité. C'est le cas du Secours Catholique qui, pendant tout le mois de mai et dans toutes les équipes de France, a fêté les 80 ans de son existence. La Côte-d'Or n'a pas démérité : depuis plusieurs mois, les équipes se sont activées pour faire de cette commémoration une fête exceptionnelle. Thème choisi : les grandes tablées qui évoque spontanément convivialité et échange. Et témoigne ainsi de la mission que s'est donné le Secours Catholique dès sa création en 1946 : construire un monde meilleur, plus juste et plus fraternel.
Le coup d'envoi le 10 mai à Montbard a donné le ton de la fête avec une diversité d'animations et de temps forts aptes à satisfaire tous les goûts : vente de vêtements à tout petits prix, défilé de mode, exposition de peinture, théâtre. Les autres communes participantes – Semur en Auxois, Saulieu, Seurre, Dijon – ont décliné, chacune à sa façon, les initiatives proposées par les communes proches : déambulations musicales, chants populaires avec la chorale le colibri de Saulieu, dégustation de plats
exotiques, jolies couronnes de fleurs confectionnées sur place à Semur, tombola, grande fresque où chacun a pu s'exprimer....
A midi, dans toutes ces communes, une grande tablée, fidèle au thème retenu, a réuni bénévoles, personnes accueillies et tous ceux qui voulaient être de la fête. Semur a ainsi totalisé 150 convives autour d'un repas préparé par les bénévoles, à Dijon, 200 convives.
Cette joie des retrouvailles, cette fierté d'exposer les activités proposées rendaient compte aussi de l'une des priorités du Secours catholique : la lutte contre l'isolement .
« Moi j'aime bien le café sourire, j'y vais très souvent, on bavarde, on fait des jeux, çà fait du bien, surtout quand on habite à la campagne et qu'on vit seule » commente Yvette heureuse de participer à ce 80 eme anniversaire.
Dans un monde où explosent divisions, intolérances et précarités, cette parenthèse festive a permis de laisser de côté, pour quelques heures, un quotidien souvent difficile à vivre.
Anne-Marie Kaiser
Après un mois de mai rempli de festivités et de diversités, toutes les équipes de la Nièvre se sont rassemblées à Marigny-sur-Yonne pour la dernière grande tablée des 80 ans du Secours catholique.
38 degrés à l’ombre !
Malgré une chaleur intense, les bénévoles du Secours de la Nièvre, mais aussi des personnes accompagnées, ont fait le déplacement jusqu’à la salle des fêtes de Marigny-sur-Yonne. Chansons, trompette, ukulélé, tamtams, la musique et les danses du monde ont orchestré toute une journée joyeuse et fraternelle, dans une ambiance de kermesse, et donc de jeux en bois
traditionnels aux airs d’école d’antan.
Avec quelques messages laissés par les personnes présentes dans l’esprit, notamment des salariés de notre délégation de Bourgogne, et diffusés lors de l’accueil, l’équipe d’animation spirituelle a pris la parole de manière ludique pour exprimer ce qu’est le repas, en compagnie de notre aumônier, père Philippe Vivier.
Repas partagé pour plus de 100 personnes !
Entrées froides, salades variées, taboulés, rouleaux de printemps… Desserts frais, pastèques, gâteaux du monde… La dernière grande tablée a été un temps partagé heureux, entrecoupé de musiques françaises, d’un recueillement à Marie, et des contes de Jany, personnalité connue de l’équipe de Clamecy.
À noter enfin que le service à table a été réalisé par les jeunes de l’aumônerie de la paroisse Saint-François-d’Assise regroupant Corbigny et Lormes au sein du diocèse de Nevers.
En clôture de cette dernière grande tablée des 80 ans du Secours catholique avec le comité de la Nièvre, une bénévole de l’équipe de Decize, membre du peuple Kanak (Nouvelle- Calédonie) et pasteure, nous a présenté une danse traditionnelle, un message « pour la femme ».
Toutes les équipes bénévoles de la Nièvre souhaitent un joyeux anniversaire au Secours Catholique.
Montbard - 10 mai 2026
Semur - 16 mai 2026
Seurre - 23 mai 2026
Dijon - 30 mai 2026
Nièvre
LIRE L'ARTICLE DU JOURNAL DU CENTRE
Cosne-sur-Loire - 7 mai 2026
Lire l'article du Journal du Centre
Clamecy - Fraternibus à Dornecy - 19 mai 2026
Lire l'article du journal du Centre
Decize - 22 mai 2026
LIRE L'ARTICLE DU JOURNAL DU CENTRE
Corbigny - 23 mai 2026
Lire l'article du journal du Centre
LIRE L'ARTICLE DU JOURNAL DU CENTRE
Nevers - 29 mai 2026
LIRE L'ARTICLE DU JOURNAL DU CENTRE
Marigny-sur-Yonne - 30 mai 2026
Avallon - 27 mai 2026