Magie et solidarité sur les marchés de Noël de Côte d'Or
Avec les fêtes de fin d'année revient la coutume des marchés de Noël. Les équipes du Secours Catholique ne dérogent pas à cette tradition en proposant un choix remarquable de menus objets, créations diverses qui sont autant d'occasions de faire plaisir et, pourquoi pas aussi de se faire plaisir. La démarche est d'autant plus originale et sympathique que les produits proposés à la vente sont tous confectionnés par les bénévoles ou personnes accueillies dans les divers ateliers, couture, broderie, répartis dans les équipes du Secours catholique. C'était le cas notamment à Vitteaux et Dijon.
A Vitteaux, le 7 décembre dernier, l'exposition vente se tenait avec d'autres associations, dans les locaux de l'Ehpad transformés pour l'occasion en gigantesque boutique colorée où les visiteurs n'ont eu que l'embarras du choix. Sur le stand du Secours Catholique, animé par Christiane Lallemant et Dominique Rocher, de très jolies compositions élaborées à partir de feuillages, ardoises, du meilleur effet, côtoyaient sets de tables, pères Noël, sapins en tissus, cartes de vœux, tous faits main bien sûr.
L'équipe de Vitteaux anime un Café sourire, dans un local de la paroisse, un mercredi sur deux. Très attendu et apprécié , il permet à de nombreuses personnes, souvent isolées, de se retrouver et de partager un bon moment ensemble, comme le confirme Colette, une habituée, présente au marché de Noël :
« ça fait vraiment du bien, on peut jouer à des jeux, tricoter mais aussi tout simplement bavarder, c'est très important dans nos campagnes où on ne voit pas beaucoup de monde ».
A Dijon, qui proposait son marché de Noël solidaire, le 8 décembre, les créations, - décoration de Noël, sacs, étuis, confections diverses en tissus ou autre - étaient elles aussi aussi toutes « faits mains » et de très grande qualité, sous la responsabilité notamment de Michèle Courdier qui anime l'atelier couture, très suivi. Le marché, qui proposait aussi un large choix de jeux pour petits et grands existe depuis plus de dix ans et, cette année, douze bénévoles en assuraient le bon fonctionnement et cinq avaient été chargés de l'installation. En matinée, le marché a reçu la visite de jeunes de la Croix Rouge venus échanger avec les bénévoles sur leurs pratiques respectives.
Dans l'après-midi, Rose, une visiteuse n'a pas hésité à faire le détour pour venir « voir ce qu'il se passait. J'ai beaucoup aimé la braderie, j'y ai trouvé beaucoup de choses intéressantes, au niveau de la qualité et du prix, ce qui m'a donné l'idée de revenir découvrir le marché de Noël ».
L'an prochain, sa formule devrait être revue pour attirer encore plus de visiteurs !
Anne-Marie Kaiser