
"Ne détourne ton regard d'aucun pauvre"
Pendant le Carême, depuis quelques années, un « temps fraternel pour cheminer vers Pâques » est proposé aux membres des équipes du Secours Catholique de notre diocèse. Accueillants et accueillis se sont retrouvés le jeudi 20 mars à Nevers pour cette rencontre.
La messe ouvre notre journée, avec l’évangile du jour : le riche et le pauvre Lazare (Lc 16,19-31). Ce texte nous conduit à conclure que, s’il nous arrive bien souvent d’être le pauvre, nous sommes toujours aussi « le riche d’un pauvre ». Invitation à être attentif à celui qui, à notre porte, attend un peu d’attention de notre part.
Dans le cadre de l’année de l’Espérance, des vidéos, réalisées par le « Relais Saint-Laurent »* lors d’un rassemblement de nombreux mouvements caritatifs à Lourdes en 2023, ont introduit nos partages. « Ne détourne ton regard d’aucun pauvre… tu verras l’amour, tu verras le Christ, tu verras l’Eglise. » Ce sont les expériences de vie partagées par des pauvres, passant par l’effondrement complet (« j’étais vraiment très bas ») et le relèvement. Des confidences, des larmes, des sourires et même des éclats de rire. Passage des addictions et des abandons à la reconnaissance et à la fraternité retrouvées. Grâce à l’aide de frères et de sœurs qui ont tendu une main, invité, aidé. Grâce à la foi, à la prière également.
En petits carrefours, nous avons repéré les signes de vie, d’espérance, de résurrection exprimés dans ces témoignages. Nous avons aussi dit combien nos vies d’accueillants et d’accueillis au Secours Catholique ressemblaient à celles des témoins des vidéos. Partages émouvants de nos blessures, des souffrances d’hier et d’aujourd’hui et de nos renaissances.
« Même si ce n’est pas facile, grâce à Dieu on peut revivre et accompagner une personne »
« Ils retrouvent courage quand ils sont tous réunis »
« J’ai trouvé espoir et sérénité avec le Voyage de l’Espérance » (pèlerinage du Secours Catholique à Lourdes en 2024)
« Détruit par une personne, d’autres nous aident à nous relever »
« Après une brouille sévère, j’ai retrouvé ma sœur, qui n’est pas une sœur de sang mais une sœur de cœur, de galère et de résurrection »
Equipe d’animation spirituelle du Secours Catholique Nièvre
* Le Réseau Saint-Laurent met en relation des groupes chrétiens diversifiés qui partagent en Église un chemin de fraternité et de foi avec et à partir de personnes vivant des situations de grande pauvreté et d’exclusion sociale.