Un séjour plein d'espérance à Sancey-le-Long
Le 27 juin 2022, en début d'après-midi, quarante-sept Bourguignons ont posé le pied devant la maison Ste-Jeanne-Antide à Sancey-le-Long, pour 5 jours d'un voyage de l'Espérance.
En ce premier jour d’une belle aventure, nous avons quitté notre quotidien pour ce voyage préparé depuis plusieurs mois.
L'après-midi a été consacré à la découverte de notre lieu de séjour et son environnement pour ces 5 jours de vacances. La chambre de chacun, la basilique présentée par soeur Clotilde et la maison natale de Jeanne Antide, guidée par soeur Jeannette. Chacun s’est imprégné de l’esprit de Jeanne Antide qui a consacré une grande partie de sa vie à l’éducation des jeunes et l’accueil des pauvres.
À 18 heures, chacun a découvert sa fraternité, premier moment de partage en petit groupe. On a fait connaissance, on s'est assuré que tout allait bien pour chacun, on a regardé le livret et le programme des jours à venir. Puis est venu le temps du repas, de la veillée.
Les jours suivants ont été l’occasion de nombreuses découvertes : celles de la joie de travailler la terre avec Agnès et Isabelle et de fabriquer un objet à emporter. Jocelyne nous a présenté des films sur l’eau pour nous permettre de faire le lien avec la visite des sources, mais aussi de nous rappeler combien l’eau est un bien précieux. Le chant : « Une source coule en toi » prenait un autre sens !
Le château de Belvoir a marqué ceux qui ont pu le visiter. Lors de la veillée des Talents, nous avons tous ri, lorsqu'Anita a mimé ce moment du séjour.
Le groupe a apprécié lors de la matinée du vendredi, les explications à la fruitière sur les activités agricoles et fromagères de la région tout en achetant du fromage, bien sûr.
Chaque matin, Gérard a animé les temps spirituels ponctués de lectures de textes par les participants, de chants et de temps méditatifs.
Bravo à Thibault qui nous a proposé quatre veillées : chaque soirée fut unique. Chacun se souvient du film : « La vache » et de nos chants lors de la soirée « En avant la musique ! ».
Le ban bourguignon pour remercier les soeurs de leur accueil si attentionné, le cuisinier et le personnel fut un moment de joie.
Nos amis de l’Yonne nous ont appris leur chant : « J’ai de la joie ».
Marie Darley