Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Dijon

Partage, échanges et convivialité au conseil d'animation de la Bourgogne

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

« Les voyages solidaires, je trouve que c'est vraiment bien surtout quand on réussit à interpeller les pouvoirs publics » : Aurore, une vingtaine d'années, s'exprime sur l'un des forums qu'elle a particulièrement appréciés lors de la journée régionale fraternelle (conseil d'animation) le 1er juin dernier, au siège de la délégation régionale du Secours catholique, 9 bis boulevard Voltaire à Dijon. 

Venue de Nevers, Aurore s'est levée de bon matin « à 5h30 » pour rejoindre les autres participants venus des quatre départements bourguignons pour cette rencontre annuelle.
Au total 140 personnes ont partagé leur temps et leurs découvertes sur les deux sites – dans les jardins de la maison diocésaine et dans les locaux voisins de l'accueil de jour du Secours Catholique. Accueillis par Laurent Bouhier, délégué régional, chacun a pu s'informer auprès de la douzaine de forums destinés à présenter les nombreuses actions et initiatives - certaines particulièrement innovantes - conduites par les équipes locales du Secours Catholique :  communication, voyage de l'Espérance à Lourdes, partage de la parole, sorties culturelles, transports solidaires, Fraternibus, jardins partagés,  groupe théâtre... 


« Ça fait plaisir de se retrouver » entendait-on ici et là, « de poser des questions »  et d'en savoir plus sur certaines initiatives qui font preuve d'une réelle réussite : ainsi, les transports solidaires de la communauté de communes de Pouilly-en-Auxois totalisent 318 déplacements en 6 mois et roulent peut-être vers une labellisation ! De quoi se réjouir ! Le Fraternibus, la boutique solidaire de Fourchambault, l'originalité de l'atelier théâtre ont aussi beaucoup retenu l'attention et souvent aussi l'admiration des visiteurs. 

A noter encore, au cœur de cette journée bien remplie, le lancement officiel du Copil  (COmité de PIlotage) du Conseil d'animation composé d'une dizaine de personnes - bénévoles et accueillis - invités à réfléchir sur la thématique du bénévolat, notamment comment faire entendre la parole de tous les acteurs, en particulier celle des accueillis.
Après le repas sorti du sac, un apéritif et un dessert offerts par la délégation, chacun s'est retrouvé dans les jardins pour une courte balade éco-spirituelle, avant une synthèse des forums. 


Cette rencontre annuelle marquait aussi le départ de Gérard Morice, président du comité de Côte-d'or arrivé en fin de mandat, Luc Ménager, président du comité de Saône et Loire, Jean-Pierre Moret trésorier, heureux, ont-ils rappelé  « de leur engagement au Secours catholique. » 

Au terme de cette journée bien remplie, chacun est reparti riche des échanges partagés et peut-être aussi renforcé dans son engagement personnel au service des plus démunis.


 

Ancre
Titre du paragraphe
Diaporama
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Auteur et crédits
Anne-Marie Kaiser