Rentrée au vert pour le comité de la Nièvre
Le samedi 24 septembre 2022, les “acteurs“ du Secours Catholique de la Nièvre ont partagé à Beaumont-la-Ferrière un bon moment de fraternité, à l'occasion de la traditionnelle journée de rentrée.
La matinée a été consacrée à la découverte en deux groupes de la réserve naturelle régionale de Prémery.
- Le premier groupe piloté par Mr Christian Vieux sous forme de marche spirituelle.
- Le second groupe accompagné par Mr Samuel Blais de l'Office national des forêts (ONF) a permis de découvrir un site de plus de 15 000 ans, la forêt domaniale recelant des mares tourbeuses ou mardelles.
L’intérêt écologique est évident (réseaux de mardelles et tourbières à différents stades). La flore est riche de plus de quatre-vingts espèces dont l’Osmonde royale, la Laîche blanchâtre et l’Utruculaire citrine. La faune riche de soixante espèces dont dix-sept protégées, parmi lesquelles la Cigogne noire, l’Engoulement d’Europe, le Triton marbré et palmé, la Leucorrhine à gros thorax……
Sous l’égide de l’ONF, la prise de conscience de la nécessité d’une meilleure gestion des réserves naturelles et des forêts a conduit à une réappropriation des espaces endémiques et peu à peu, les espèces importées invasives sont supprimées au profit d’arbres indigènes comme le chêne pédonculé. Le ramassage des glands participe à leur préservation.
À l’issue de ces marches, les participants se sont retrouvés autour d’un apéritif à la salle des fêtes de Beaumont-la-Ferrière.
L’après-midi, des ateliers par groupe de six personnes ont permis d’échanger et d’exprimer des réflexions, voire de projeter quelques possibilités pour préserver l’environnement.
Notre évêque, Mg Thierry Brac de la Perrière, s’est joint aux acteurs du Secours Catholique et avec notre aumônier ont célébré la messe.
Le goûter qui a suivi a clôturé cette journée fraternelle, apprenante et ouvert des champs du possible.