"Retour au village" à Château-Chinon
« Tous invités ». Habitants de Château-Chinon et des environs, partenaires sociaux, paroissiens, élus locaux, foyer d’adultes handicapés… tous étaient invités, le 4 septembre dernier, à partager un moment avec les résidents de l’Ehpad dans le cadre d’une rencontre "Retour au village".
"Retour au village" est un projet imaginé par l’équipe locale du Secours Catholique et l’Ehpad de Château-Chinon, en partenariat avec l’École de la deuxième chance.
Ce projet consiste en un temps convivial partagé avec les résidents de l’EHPAD, désireux de revoir leur ancien lieu de vie, ainsi qu'avec les personnes isolées des villages choisis. L’occasion de faire resurgir des souvenirs, de parler de l’évolution des choses, de revoir des visages connus. L’occasion surtout de sortir de son décor habituel et de rencontrer d’autres personnes, d’échanger, de rire ensemble !
Cinq rencontres ont déjà eu lieu depuis l’automne 2023, à Château-Chinon, Arleuf, Montigny-en-Morvan, Châtillon-en-Bazois, Planchez.
Le 4 septembre dernier, la réunion a eu lieu à nouveau à Château-Chinon où de nombreuses bonnes volontés se sont associées pour faire de cette journée un beau moment de partage !
La mairie a prêté sa salle et le centre culturel Condorcet son exposition de photos anciennes de Château-Chinon. Un habitant a pris de nouveaux clichés avec un point de vue identique aux anciens, permettant ainsi de se rendre compte de l’évolution de la ville. Des membres du groupe de musique traditionnel Aivec las gars d'Arleu ont fait vibrer leurs vielles.
Certains ont dansé... tous ont ri
Ainsi, nous étions plus de 60 personnes présentes dans la salle communale ! Nous ne distinguions plus les résidents de l’Ehpad de ceux qui vivent encore à leur domicile ! Certains ont dansé, d’autres ont versé une larme, tous ont ri et profité des gourmandises du café gourmand prévu pour l’occasion.
Un moment de vie tout simple pour tenter de répondre à une problématique essentielle : réduire l’isolement des personnes à domicile ou résidentes à l’Ehpad en s’ouvrant sur l’extérieur, en rapprochant les personnes et les générations, en créant des liens, en profitant de ce que chacun peut apporter à l’autre.