"Le théâtre, c'est chouette"
On se pressait dimanche après-midi salle Paul-Éluard à Montbard. En bus, en voiture, personnes accueillies et bénévoles des équipes du Secours Catholique de Haute-Côte-d'Or (1) avaient répondu à l'invitation de la Compagnie de Théâtre "l'École des Planches" d'Avallon et ses vingt comédiens.
Le thème de la pièce, « la jalousie démasquée », décliné en une série de courtes séquences, écrites pour la plupart par Max Ornetti, a donné à voir aux spectateurs, ravis, combien ce sentiment, pas toujours glorieux, pouvait se retrouver dans bon nombre de situations, parfois plus cocasses les unes que les autres. Et le public a suivi, allant même jusqu'à donner la réplique, au vol, à l'un ou l'autre des comédiens. Jalousie, en amour, en amitié, au travail, hier, aujourd'hui, deux heures durant, sur un rythme effréné mené par la talentueuse « jalousie » comédienne toute de rouge vêtue, le public s'est laissé entraîner dans de grands éclats de rire et des bravos mérités.
Un goûter offert par le Secours Catholique a permis d'échanger avec les comédiens, d'en savoir plus sur un univers souvent peu ou mal connu des spectateurs présents. C'est d'ailleurs dans ce but : ouvrir le théâtre et l'univers de la culture à des personnes qui y ont peu, ou pas du tout, accès qu'a été voulue cette rencontre qui doit beaucoup à Didier Moine, comédien de l'école des Planches et responsable de l'équipe du Secours Catholique de Montbard, avec le soutien de la ville de Montbard qui a prêté les locaux. Gérard Morice, président du Secours Catholique de Côte-d'Or, a dit son plaisir d'être présent et de partager cette rencontre exceptionnelle qui a réuni pas moins de 200 spectateurs. On s'est quitté dans la bonne humeur.
« Le théâtre ? C'est chouette ! » A quand la prochaine ?
Anne-Marie Kaiser
(1) Montbard, Arnay-le-Duc, Bligny-sur-Ouche, Chatillon-sur-Seine, Pouilly-en-Auxois, Précy-sous-Thil, Saulieu, Semur-en-Auxois, Sombernon/St-Seine-l'Abbaye, Venarey-les-Laumes, Vitteaux