Succès total pour le 1er loto de Chenôve
Ambiance studieuse, fébrile parfois, samedi 15 novembre dernier, à la salle paroissiale de Chenôve. Pour la première fois, l’équipe locale du Secours Catholique organisait un loto.
Et, surprise, les amateurs sont venus nombreux, pas loin de 60 personnes, pour moitié de Chenôve, l’autre moitié des environs proches. Son principe : inscription préalable, choix de un à trois cartons, chaque participant mettant son obole selon ses moyens...
Nadine et Françoise, co-responsables de l’équipe, avaient pour délicate mission d’annoncer chaque numéro tiré au sort par Prisca. Aussitôt annoncé, quelques mains se lèvent « moi, moi », ici la rapidité joue, car en cas d’ex-aequo un tirage au sort permet de départager ceux ou celles qui avaient sur leur carton le numéro annoncé. La concentration, alors, était totale, tous âges confondus. Ici, on est venu quasiment de 7 à 77 ans.
Magni accompagnée par son conjoint apprécie : « c’est une bonne initiative, ça enlève le stress, on oublie ses soucis ».
Mamadou Samba, qui a été aidé par le Secours Catholique pour se sortir d’une mauvaise passe, confirme : « c’est bien de se retrouver en groupe et ça fait travailler l’esprit ».
Sohan, 10 ans, accompagnait sa maman. Fin joueur d’échecs, donc habitué à jouer, il dit aimer le loto « parce que c’est un jeu tranquille ». Sephora aime jouer aussi mais, pour elle, le fait de sortir de chez soi et de créer des liens est le plus important.
Ancien responsable de l’équipe locale, Denis était aussi de la partie pour vérifier le bon déroulement du jeu et départager les ex-aequo. L’autre attraction a sans doute été le bon goûter, gâteaux notamment, préparés par certains participants et particulièrement appréciés. Puis, on s’est remis au jeu, avec un enthousiasme indéfectible !
Les lots provenaient de dons ou avaient été achetés.
L’annonce du loto avait été faite auprès de différentes institutions : paroisse, CCAS, Secours Populaire sans oublier le bouche à oreille. Résultat : un réel succès et une certitude, cet après-midi loto est promis à un bel avenir, pour le plaisir du jeu mais autant pour la joie de créer du lien, partager ensemble dans la meilleure des ambiances et, le temps d’un après-midi, laisser de côté ses soucis Autant dire que la satisfaction de cette belle « première » se lisait sur tous les visages. Alors « à l’année prochaine » !
Anne-Marie Kaiser