Tonnerre, quelle belle journée !
"Ah tu es là ? ça fait plaisir de te voir ; et toi comment tu vas ?" Voilà les quelques mots simples, sincères pour renouveler notre amitié qui ont donné le ton de la journée de rentrée des acteurs du Secours Catholique de l'Yonne qui se sont retrouvés le vendredi 20 septembre à Tonnerre.
De nouvelles personnes s’agitent timidement autour de la belle table. "Tu viens d’où ? t’es avec qui ?" On tourne autour de la table, le verre à la main, pour se saluer, faire connaissance. L’apéro, sans alcool bien sûr (pas de dérogation) laisse éclater la joie des retrouvailles. On fait le bilan de notre équipe, nos vacances, notre santé mais l’heure tourne…
Il faut se mettre en rang pour s’asseoir, sages, sur nos chaises. Le prêtre de la paroisse nous délivre son message d’accueil et nous rappelle l’importance de la fraternité, la solidarité. Des mots qui résonnent tellement fort à nos oreilles, à notre cœur.
Nous découvrons avec nos animatrices préférées, le programme de toute l’année avec les temps forts, festifs ou formateurs. Il nous faut relever nos manches et nous sommes comme un seul bénévole prêt à vivre ces moments rassembleurs. Nous avons revu les activités passées et maintenant nous nous concentrons sur l’avenir du Secours Catholique, car c’est évident il a besoin de nous et nous de lui. Nous échangeons avec Laurent et Marie-Claire, que tous ne connaissent pas, mais qui apportent un vent de nouveauté. L’enthousiasme souffle dans l’assemblée. Nous voilà prêts à repartir pour une belle et fructueuse année !!
Tout est partage.
Les témoignages, le poème de Gandi, la chanson de Vianney, tout cela c’est le ciment qui renforce notre fraternité.
Les chaises sont mises autour des tables pour le repas. Le cidre circule, les plats vont et viennent : tout est partage.
Quel capharnaüm, avec ces paroles échangées d’une table à l’autre. Ces rires tellement communicatifs !! la joie jaillit de toute part.
Mais nous avons encore des surprises qui nous attendent !
Le Fraternibus est là, fier au milieu de la place avec son auvent, ses tables… Agnès nous fait visiter ce beau véhicule, elle nous détaille son historique, ses difficultés, mais aussi sa fierté d’apporter le sourire et le café à ceux que la vie a isolés. Allons, d’un pas nonchalant, vers la source qui jaillit… d’où ? qui est à l’origine de la cité : la fosse Dionne avec son lavoir fleuri. On imagine facilement les lavandières se parler d’un côté à l’autre du bassin. Mais voici le moment de se quitter, dommage, on aurait bien continué de se ressourcer auprès de nos ami(e)s.
"À bientôt, donne moi de tes nouvelles, promis ?"
Tonnerre, quelle belle journée !!