Tournée de l'écran rempli d'espérance et de fraternité c'est fini !
5,4,3,2,1 c'est parti ou presque...
La santé mentale des français s'est largement dégradée après de deuxième confinement, l'incertitude du lendemain, les contraintes imposées, l'isolement rendent fragiles un certain nombre d'entre nous.
Dans l'espoir d'apporter du réconfort, de rompre l'isolement le Secours Catholique Bourgogne et ses partenaires lancent Écran fraternel, une initiative originale. Sur une idée de Gérard, président du Secours Catholique en Côte d'or, la mise en oeuvre de Sylvain, responsable d'animation, les montages réalisés par Mickaël, bénévole, et une chaîne de bénévoles.
Durant le mois de décembre l'Écran fraternel sillonnera les routes de Bourgogne pour tenter d'apporter en toute modestie un moment de joie aux habitants des communes d'accueil. Au travers de témoignages, de messages,... recueillis dans toute la Bourgogne, nous espérons vous faire partager un moment de joie.
Retrouvez sur la carte ci-dessous les les lieux et les dates de passage chez vous:
Le Secours Catholique et ses partenaires sont heureux de voir ce projet se mettre en "route"!
Sylvain Couëdel, responsable d'animation en Côte-d'Or et dans la Nièvre, illustre les activités du Secours Catholique dans la Nièvre par deux actions phare en cette fin d'année : l'Écran fraternel" et Frater'Noël.
Opération Frater'Noël
Noël est une célébration qui nous relie tous per le coeur, c'est une fête qui suscite notre désir d'ouverture à l'autre et de générosité. En temps de pandémie, il n'est pas aisé de se relier aux autres alors que nous sommes contraints à des restrictions sanitaires qui nous distancent les uns des autres.
Pour aider les personnes en situation de précarité à passer un Noël fraternel, est née l'idée de valise de Noël, un petit nécessaire pour organiser une veillée festive et pour célébrer cette nuit de Noël, ensemble. Une valise pour créer l'émerveillement et la chaleur de la soirée de Noël. Dans cette valise, on pourra trouver un réconfort matériel, bien sûr, avec les ingrédients d'un repas de fête, des objets décoratifs, des cadeaux raffinés, mais aussi et surtout des petits mots, des messages, des cartes... pour nous relier les uns aux autres. Tant dans la distribution de la valise que dans les rendez-vous au cours de la soirée qui se feront à distance sous différentes formes.
Écouter Sylvain