"Tu viens, on joue ?"
Joyeuse ambiance jeudi 18 mai, salle Robert Schumann à Talant. La Fête du jeu était de retour pour le plus grand bonheur des enfants et, souvent celui de leurs aînés.
Lancée il y a une trentaine d'années, la Fête bénéficie aujourd'hui du soutien de plusieurs associations : le Secours Catholique, l'ACE - Action Catholique des Enfants, Ville de Talant, Éclaireurs de France, École des parents, le Soutien talantais et, pour la première fois cette année le Cercle sportif de tennis de table de Talant.
Au plus fort de l'après-midi, pas moins d'une centaine d'enfants de tous âges n'avaient que l'embarras du choix parmi la cinquantaine de jeux proposés, à l'intérieur de la salle et à l'extérieur, le temps favorable le permettant : chamboule-tout, pêche à la ligne, jeu de l'oie, maquillage, ou, plus originaux : yoga, billard, indien, flipper, babyfoot en bois, heure du conte sans oublier les (toujours prisés !) jeux de ballon, ou encore le retour de l'indétrônable course en sac et ses fous-rires garantis.
Entre copains, en famille, on s'est régalé de cet après-midi de partage, comme Auguste, 10 ans, ravi de se mesurer à une sorte de jeu de dames avec son papa. Aaron, de son côté était particulièrement concentré sur sa partie de babyfoot. Jacqueline, bénévole en soutien scolaire au Secours Catholique accompagnait sa petite « élève » Sophie, 7 ans, très fière de son beau maquillage, bleu, rose et blanc « mes couleurs préférées » ; un peu plus loin une maman, encouragée par ses enfants, s'essayait à faire tenir en équilibre de petites boules colorées.
Des bénévoles aux petits soins
Certains jeux étaient prêtés, d'autres loués et plusieurs bénévoles des différentes associations organisatrices veillaient au bon déroulement de la fête qui s'est conclue sur un franc succès, mieux, elle ne vieillit pas et est attendue, chaque année avec le même plaisir.
Anne-Marie Kaiser