Côte d'Or : Bénévole de proximité - visiter à domicile
Il s’agit d’aller à la rencontre régulière de personnes en situation d’isolement social, directement à leur domicile ou proche de chez elles. De par la situation d’éloignement géographique de lieux de vie, de difficultés liées aux déplacements et/ou d’accessibilité à des moyens de communication, certaines personnes de cette partie du département vivent une situation d’isolement social prononcé. Avec la crise sanitaire, des difficultés morales ont pu apparaitre et/ou se renforcer.
La mission consiste d’une part à apporter à ces personnes un soutien bienveillant et des échanges informels porteurs de joie et d’espérance. D’autre part, de se saisir de ces temps individuels privilégiés pour en apprendre plus sur les besoins de ces personnes afin d’appuyer les réflexions du Secours Catholique et de ses partenaires pour proposer d’autres actions durables dans ces territoires particulièrement touchés par les précarités.
Ecoute, mobilité et prise de recul.
Vous aimez le contact avec les personnes et vous pouvez vous investir sur la durée pour nouer avec elles des relations amicales et de confiance. Vous avez un goût pour l’analyse et la compréhension partagées de situations de pauvreté.
Mission Régulière
- Idéalement une demi-journée par semaine ou toutes les deux semaines. A déterminer.