Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Dijon

Au revoir Catherine !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

C’est avec beaucoup d’émotion que Catherine Ranc, déléguée de la Bourgogne depuis 11 ans, a quitté ses fonctions le 9 novembre dernier. Elle souhaitait « partir sur la pointe des pieds » mais c’était sans compter sur les bénévoles et les salariés qui ont tenu à l’entourer et à la fêter lors d’un pot de l’amitié, riche en souvenirs partagés.

Après avoir rappelé les différentes étapes qui ont jalonné son parcours au Secours Catholique (dont l’un des plus gros objectifs fut de « faire le regroupement des quatre délégations de Bourgogne »), Catherine a souhaité mettre à l’honneur les bénévoles. « J’ai vu des bénévoles donner de leur temps sans compter, se mettre en quatre pour trouver une solution… j’ai partagé leur désarroi parfois mais aussi leur très grande joie, quand enfin, la personne aidée, accompagnée, leur témoignait toute sa reconnaissance », témoigne-t-elle. Elle a également souligné l’investissement et le sérieux des membres du bureau, « porte-parole des besoins et attentes des territoires », ainsi que de sa « super équipe de salariés », avec laquelle elle a « fait équipe » contre vents et marées, mais toujours avec cette certitude que « notre travail a du sens et qu’il participe à faire changer les hommes.»

À leur tour, les membres du bureau, dont Chantal Sur et Claude Chauby, anciennement présidente et président de la délégation, ont tenu à saluer sa loyauté, sa redoutable efficacité, sa recherche de la vérité et son humour. « Vous aimez la vie et vous appréciez les gens, que vous écoutez et respectez et dont surtout vous avez le souci », affirme l’un des vice-présidents. Et tous de conclure d’avoir eu la joie de collaborer en confiance.

Bousculée, convaincue, transformée

Pour conclure, Catherine s’est avouée « bousculée, parce que nous avons beaucoup à apprendre des personnes les plus démunies », « convaincue que chacun peut apporter sa pierre » et « transformée » par les rencontres vécues comme de vrais moments de fraternité.

Un quizz gastronomique a ponctué ce temps d’au-revoir et de partages conviviaux.

Nous joignons notre voix à celle de Mgr Hérouard qui a salué un engagement chrétien bien présent pour dire un grand merci à Catherine et bonne continuation !

Christophe Zander, nouveau délégué pour la Bourgogne, sera parmi nous à compter du 2 janvier 2023.

Ancre
0
Code de la vidéo YouTube
Kb8P3pdgiMU
Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image