Le lavoir de Colette a été inauguré
Voilà un an, le 16 novembre 2021, la laverie solidaire itinérante en Puisaye s’élançait sur les routes de ce territoire hyper rural situé au sud-ouest du département de l’Yonne. Vendredi 18 novembre 2022, après une période test, quelques ajustements et plusieurs semaines d’utilisation, le camion a été inauguré !
Alain Drouhin, maire de Bléneau, a accueilli dans son village une assemblée composée d’acteurs du Secours Catholique de l’Yonne, des paroissiens, des maires de Puisaye-Forterre, des journalistes locaux, des partenaires sociaux. L’occasion de faire un premier bilan.
Plus de cent quarante lessives ont été réalisées depuis le lancement de l’équipement.
De nouveaux bénévoles ont rejoint l’équipe qui se compose aujourd’hui de dix personnes.
Trois villages sont concernés à ce jour : Saint-Martin-des-Champs, Bléneau et Rogny-les-Sept-Ecluses. Un nouveau village, Ouanne, est volontaire pour nous accueillir.
Les publics accueillis et les participations financières moyennes diffèrent d’un village à l’autre, montrant clairement que des villages situés sur un même territoire, à quelques kilomètres les uns des autres, ont des caractéristiques très différentes.
L’inauguration a été également l’occasion de baptiser le camion. Les acteurs du Secours Catholique de l’Yonne ont voté à une large majorité pour un nom : Le Lavoir de Colette. Ils saluent ainsi l’investissement et la ténacité de Colette Léaument, bénévole à l’origine du projet.
Nous souhaitons en faire un lieu de rencontres et d’échanges, pour les habitants, pour nos partenaires associatifs et institutionnels, et qu’il permette de faire émerger d’autres bonnes idées qui feront vivre nos lieux de vie.
Nous souhaitons qu’il fasse des petits ! Nous inspirons d’autres projets itinérants dans l’Yonne, autour de Toucy, en Puisaye-Forterre, et aussi dans le Tonnerrois. L’aventure n’est pas terminée !