Visuel principal de l’article
À Auxerre, le Secours Catholique est présent au Forum de l'engagement
Contenu national
Thème
Éducation
Commune
Yonne

À Auxerre, le Secours Catholique présent au Forum de l’engagement

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
SERVICE NATIONAL UNIVERSEL 2021 – AUXERRE
Texte

La première étape du Service national universel (SNU) s’est déroulée dans l’Yonne pour la première fois, du 20 juin au 2 juillet 2021.

Quatre-vingts jeunes de 15 à 17 ans, venus de Moselle et d’Ile-de-France, ont appris à vivre ensemble et à s’entraider. Ils ont aussi découvert, notamment lors du Forum de l’engagement, des moyens de s’engager au service de l’autre, dans les corps en uniforme ou dans des associations.

Le comité de l’Yonne du Secours Catholique était présent au Forum de l’engagement, au sein du village « Solidarité », avec les Restos du cœur et la Croix rouge. Tous les jeunes sont venus à notre rencontre, par groupes de dix, accompagnés de leur tuteur. Un simple jeu de carte préparé pour l’occasion a permis de lancer le débat sur ce qu’est le Secours Catholique aujourd’hui et d'interroger les participants sur ses ambitions, ses activités : Pourquoi a-t-on une équipe de foot ? Distribuons-nous des colis alimentaires ? Que signifie accompagner quelqu’un ? Comment agissons-nous ? Pourquoi se préoccupe-t-on de la fracture numérique ?

Nous avons été bluffés par la pertinence des questions posées par ces jeunes ! Un échange très riche et une belle occasion de parler du Secours Catholique.

Et qui sait si certains d’entre eux ne prendront pas contact avec la délégation proche de chez eux pour effectuer une mission d’intérêt général ou un service civique dans notre association ?