C'est une maison bleue... 🎼
Chaque année, des bénévoles organisent un séjour pour les personnes qu'elles accueillent, dans une grande maison à Ruères dans le Morvan. Pour une somme modique, les participants font l'expérience de la fraternité et du partage tout en sortant de leur cadre habituel, proche de la nature et riche en découvertes.
Il est un endroit, loin des tracasseries de notre monde, où la nature envahit notre esprit. Le bruissement des arbres nous souffle la sérénité des sites. Les habitants des bois nous chantent leur langage.
Quoi de plus beau qu’un oiseau ivre de liberté, un héron figé dans l’attente d'un repas.
D’un pas tranquille, cheminant au bord de l’eau, nous allons redécouvrir l'histoire du temps passé ; un moulin en ruine où une chute d'eau nous offre une halte rafraichissante : récompense méritée. Une pierre qui ne vire plus mais qui attire toujours nos prières.
Retiré des grands axes, Ruères est pour quelques jours notre maison : Maison Bleue bien sûr, qui était autrefois une école de village. Les élèves ont passé l’âge des dictées. mais la leçon de choses est sur la fraternité, le partage.
Partage des tâches, partage de joie. Où d’adultes, nous retombons en enfance ...peut-être dû à cette ancienne école qui nous accueille.
Nous avons retrouvé l'esprit espiègle de notre jeunesse.
Sans en avoir l’air, nous suivons notre cœur qui nous guide à prendre soin les uns des autres, nos prières sont modestes mais vraies.
A peine partis, nous voilà de retour, les yeux remplis de souvenirs, de rires ... que de belles choses partagées !! Et je ne parle pas des repas…
Cette parenthèse dans notre vie quotidienne est mieux qu’un bol d’air vivifiant. nous l’imprimons dans notre cœur et déjà nous sommes prêts à repartir.
Mireille, bénévole à Monéteau