Journée fraternelle de l'Yonne
Jeudi 16 mars, l’équipe d’animation spirituelle de l’Yonne (EAS 89) proposait une journée fraternelle. Plus de cinquante personnes, bénévoles et personnes accompagnées, se sont retrouvées à Auxerre sur les pas de Marie Noël, poétesse née dans la capitale Icaunaise en 1883 et décédée dans cette même ville en 1967.
L’EAS 89 a construit son programme annuel autour de cette artiste reconnue de son temps, un peu oubliée depuis. Marie Noël a eu une vie spirituelle intense et une relation à Dieu compliquée, du fait des épreuves qu’elle a eu à traverser. « J’ai perdu Dieu », disait-elle. Comme nous, parfois. Marie Noël nous ressemble.
Après avoir proposé un livret de l’Avent construit autour des poèmes et contes de Marie Noël, l'équipe a proposé cette fois de découvrir sa maison. Des guides bénévoles de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne nous ont parfaitement accueillis dans une demeure simple et agréable. La richesse et la qualité de leurs commentaires ont su captiver l’auditoire.
La journée s’est poursuivie autour d’un atelier d’écriture. « Je ne suis pas grande dévote » écrivait Marie Noël. Les participants étaient invités à réfléchir à une phrase commençant par ces mots mais complétée par les leurs. « Je ne suis pas grande dévote, mais… ». « Je ne suis pas grande dévote, parce que… ». Chaque petit groupe a partagé ses réflexions en présence de Monseigneur l’archevêque de Sens-Auxerre qui a conclu la journée par un temps de célébration.
Pour clôturer cette année thématique, l’EAS 89 donne rendez-vous aux acteurs du Secours Catholique de l’Yonne pour un Voyage de l’Espérance qui aura lieu du 14 au 16 juin 2023. Dans les mots et la quête spirituelle de Marie Noël, il y a toujours de l’espérance. Après avoir exploré nos doutes, nous (re)découvrirons aussi nos raisons d’espérer grâce à ce voyage !