On a fêté les « un an » du camion à Sombernon
400 kms parcourus par mois, 5000 kms sur l'année, beau bilan pour le camion de la boutique solidaire itinérante qui fêtait, samedi 28 septembre dernier à Sombernon, sa première année de mise en service.
Lancé en 2021, en collaboration avec la communauté de communes, le projet, concrétisé il y a tout juste un an, a permis de rencontrer près d'une centaine de personnes par mois. Son principe : proposer des vêtements de seconde main à tout petit prix et, ainsi entrer en contact et faire se retrouver des personnes, parfois très isolées en milieu rural.
Une fois par mois, le camion dessert les communes de Pouilly-en-Auxois, Bligny-sur-Ouche, Arnay-le-Duc, Sombernon, Saint-Seine-l'Abbaye. On installe une table, on propose une boisson et le lien se crée. Chacune des cinq équipes du secteur se charge du camion à tour de rôle.
Et samedi dernier, salle polyvalente de Sombernon, les équipes étaient mobilisées pour un anniversaire riche de nombreuses animations : buvette et gaufres « maison », pêche à la ligne, choix de vêtements et accessoires déballés près du camion ; exposés dans la salle, des bonnets et chapeaux « faits mains », un atelier de fabrication de tableautins et illustrations diverses, très apprécié par les jeunes participantes, venues d'un foyer de personnes migrantes, fières de montrer leurs réalisations.
Un défilé sur tapis rouge
Mais le clou de l'après-midi a sans conteste été le défilé de mode. Sur tapis rouge, comme il se doit, et fond musical assuré par Régis Oneglia, musicien et bénévole, les mannequins improvisés, très à l'aise – il s'agissait de membres des équipes, accueillis et personnes des foyers de migrants de Pouilly et Rouvray - ont présenté un choix de vêtements - parmi ceux proposés à la vente - sous les bravos enthousiastes du public. Un éco-quiz et un petit film sur la fabrication des jeans complétaient la journée qui a bénéficié de la visite des pères Nkouka de Sombernon, Alain Theuret de Bligny et de quelques élus locaux.