Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Spiritualité
Ville(s)
Nièvre

Fraternité 58 au pèlerinage diocésain à Lourdes

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Un pèlerinage rempli de partage
Texte

En lien avec le pèlerinage diocésain, mais aussi « un peu à part », un petit groupe, la Fraternité 58, a vécu ce temps fort au rythme du partage, de l’écoute, de l’entraide et de la fraternité.

Cette petite communauté de quatorze personnes (dont deux accompagnateurs), issues des équipes du Secours Catholique, de Chemin d’Espoir ou encore liées de diverses manières aux plus petits de ce monde, rassemblait des participants âgés de 18 à 73 ans.

Toutes les grandes célébrations du pèlerinage ont été vécues avec l’ensemble des pèlerins nivernais. Mais le groupe a aussi partagé des activités spécifiques. Ainsi, un quiz « Lourdes, Marie et Bernadette », proposé face à la Grotte, a permis de dépoussiérer les connaissances. Une marche sur les pas de Bernadette les a conduits, au fil de belles rencontres, du moulin de Boly aux fonts baptismaux de l’église, puis au cachot et enfin à l’hospice des sœurs de la Charité. Le chemin de croix, vécu au frais dans la basilique Saint Pie X, a été accompagné de témoignages souvent douloureux de vies marquées par la souffrance. Des temps de partage autour de la Parole de Dieu ou de textes porteurs ont également donné lieu à de riches échanges.

Chaque jour, un temps de relecture permettait de graver dans les cœurs les moments importants. Six participants ont même souhaité célébrer le sacrement des malades.

Ce fut un temps de grâce, où chacun a pu grandir dans son humanité et, pour les croyants, dans la foi. Un véritable chemin d’espérance et de fraternité.

Philippe Vivier et Marie-Claude Bonnerot