Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Commune
Arnay-le-duc

La boutik’partage d’Arnay-le-Duc a été inaugurée

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Plus de quarante personnes se sont retrouvées pour inaugurer la Boutik’partage d’Arnay-le-Duc, vendredi 7 octobre 2022. Une grande joie pour les bénévoles qui n’ont compté ni leur temps, ni leur énergie pour monter cet espace de vente à tout petit prix et de convivialité.

Tout a commencé par une boutade lancée lors d’une réunion sur le territoire Auxois-Morvan-Chatillonnais : « Pourquoi ne pas créer une boutique itinérante ? ». L’idée simple était de rompre l’isolement et d'aller à la rencontre des personnes souffrant de solitude et dont la mobilité, faute de moyen de transport, est réduite. Mais encore fallait-il regrouper des forces pour relever ce « pari fou », comme le qualifie Pierre Ledoux, responsable de l’équipe d’Arnay-le-Duc. Avec l’aide des équipes de Bligny, Pouilly, Saulieu et Sombernon-Saint Seine, le projet a pris forme. « On a convenu qu’il était nécessaire d’avoir une boutique solidaire fixe, à Arnay-le-Duc » explique le responsable, tout en précisant que : « Le projet est d’avoir un lieu d’accueil ouvert à tous, les vêtements étant le prétexte à la rencontre pour faire connaissance et accompagner dans leurs droits et leurs démarches ceux qui en ont besoin. »

Grâce à une subvention du conseil régional et de nombreuses petites mains qui se sont activées tout l’été pour monter des étagères, trier des vêtements, repeindre les murs et rendre le local accueillant, la Boutik’partage a ouvert ses portes le jeudi 29 septembre. Et le succès fut au rendez-vous !

La fraternité, au cœur du projet

« Nous répondons à un besoin », se félicite Gérard Morice, président du comité Côte-d’Or, « de lieux de partage où nous pouvons vivre de vrais temps de fraternité. C’est une anticipation de notre prochain projet de délégation ! »

Chantal et Simone, venues en voisines, et clientes depuis le premier jour, ne s’y trompent pas : « Cela met un peu d’ambiance dans la rue, on vient pour discuter, l’accueil est très chaleureux. Alors, on fait un petit tour, sans être obligées d’acheter et en plus les prix sont très raisonnables… »

« L’esprit Boutik’ nous a rapprochés » (Françoise)

Benjamin Leroux, maire d’Arnay-le-Duc, ne manque pas d’exprimer son soutien pour ce lieu « ouvert à tous et qui donne une seconde vie aux vêtements » et remercie les bénévoles présents de leur action au quotidien, souvent dans l’ombre. Françoise, trésorière de l’équipe d’Arnay-le-Duc, nous confie aussi sa joie d’avoir vécu cette aventure tissée d’échanges, de partages de réussites et de difficultés, de négociations… « nous nous complétons, nous nous entraidons, chacun apportant sa petite pierre, c’est cela être bénévole ».

Bravo à tous et à bientôt pour la suite du projet : la boutique sur les routes !
Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Lire aussi