Visuel principal de l’article
Centre social la Turbine, 2 rue Colette à Talant
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Talant

À la Récré, à Talant : du temps pour soi

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
« La Récré » à Talant: du temps pour soi !
Texte

Elles se nomment Simone, Bernadette ou Gilberte, et elles sont bénévoles au sein de cette structure créé par le Secours Catholique à Talant.

Ici, on oublie quelques heures des vies souvent cabossées, grâce à diverses activités évoquées par Françoise Galley, responsable de groupe à la Récré, et Bakta qui vient depuis 20 ans à la Récré.

Vous pouvez prendre contact avec les bénévoles de l'équipe de Talant en cliquant ici.

Elles sont au micro de Jacqueline Lescure dans l'émission les ateliers «  Paroles de vie » sur RCF en Bourgogne:

Écoutez l'émission "Paroles de vie"

  • 25 février 2021,
  • 8 avril 2021,
  • 13 mai 2021.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Équipe du Secours Catholique de Talant : une action de soutien pour les femmes isolées
Texte

L’équipe du Secours Catholique de Talant avait constaté, il y a quelques années, la détresse de nombreuses femmes isolées. À son initiative, avec le soutien du centre communal d'action sociale (CCAS) de Talant et du  conseiller en économie sociale et familiale (ESF) du conseil général, le groupe a été créé en 1998 sous le nom de « la Récré ».

Grâce à ce partenariat, le Secours Catholique a pu aider des femmes en souffrance, en les accueillant dans un local prêté par la mairie, au centre socio-culturel La Turbine.

Aujourd’hui, une équipe de six animatrices accueille une vingtaine de femmes soufrant de solitude, d'ennuis de santé, et autres difficultés et leur propose des activités. La Récré permet à ces femmes réunies tous les lundis de 14 h à 16 h 45 (en dehors des vacances scolaires) dans ce local de partager un moment de convivialité, sans que leur présence soit régulière ou obligatoire. « Nous avons pour objectif de permettre à des personnes isolées, de toutes cultures, de toutes religions, de se rencontrer afin de pouvoir dialoguer, échanger, faire des rencontres et créer des liens », explique la personne bénévole responsable de cette activité.

La Récré est un lieu largement ouvert à celles qui, après avoir quitté La Turbine, désirent y revenir ponctuellement. Ici, elles peuvent trouver du réconfort, des réponses à leurs difficultés, créer des liens, parler, se confier.

En plus des activités créatives du lundi après-midi (couture, confection d’objets…), un programme de sorties trimestrielles est organisé par les animatrices en concertation avec les participantes, en tenant compte de leurs suggestions et de leurs attentes. Ainsi en 2012, ont été organisés une sortie au musée des Beaux-Arts, un pique-nique au lac, une sortie à la ludothèque, l’organisation des anniversaires de septembre et octobre… Autres exemples en 2013 : atelier peinture en vue d’une exposition, préparation des stands pour la fête de quartier, une journée à Gray…

En outre, ces rencontres offrent à ces femmes l'occasion de lier des liens d’amitié en dehors des rendez-vous hebdomadaires. Elles se retrouvent parfois pour partager ensemble un moment, boire un café. Elles se croisent dans le quartier en faisant leurs courses…

Lieu de rencontre : La Récré, rue Colette à Talant.
Local du Secours Catholique à Talant : place Abbé-Pierre, au sous-sol de l’église Saint-Just.

Julie Blaise, bénévole Relais communication 21