Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Logement
Commune
Nièvre

Le Secours Catholique s'engage contre la précarité énergétique

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Dans la lutte contre la précarité énergétique, le Secours Catholique de la Nièvre a lancé le programme :  «1 digne toit » en faveur des plus démunis.

La précarité énergétique touche douze millions de foyers en France. Pour ces foyers, c’est choisir entre manger ou se chauffer, avec de graves conséquences sur leur santé. Dans la Nièvre, plus de 25 % des ménages se trouvent en situation de précarité énergétique. Sollicité pour le règlement d’impayés de factures d’énergie, le Secours Catholique a lancé en octobre 2020 un programme : « 1 digne toit » en faveur des plus démunis qui s'inscrit dans la lutte contre la précarité énergétique par une action durable sur les causes de la précarité énergétique. Dans cet objectif, il vise l'identification des propriétaires très modestes de maisons indignes (selon des critères de l’ANAH),  la mise en place d'un réseau de bénévoles « Tiers de confiance » dans la Nièvre, et l'accompagnement des familles tout au long de la démarche de rénovation énergétique de leur logement et de  la durée des travaux nécessaires.

Des bénévoles engagés dans cette mission s'expriment. 

Sylvie : « J’ai souhaité transmettre mes connaissances au Secours Catholique pour accompagner les personnes accueillies du programme « 1 digne toit », de A à Z, et ainsi aider ces personnes à retrouver leur dignité ».

Jean-Marie : « Si l’accompagnement d’une personne peut l'encourager, lui apporter une petite "lumière", et bien je plonge. J’espère seulement ne pas me noyer ! ».