Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Prison
Commune
Dijon

L’accueil Magenta : un lieu pour se poser

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Créé en 1988, à l’initiative de bénévoles, avec l’aide de la sous-direction anti-terroriste (SDAT) de la Police judiciaire, des Compagnons d’Émmaüs, du Cri et du Secours Catholique, l’accueil Magenta ouvre chaque jour de parloir, ses portes dans un lieu paisible à de trente à cinquante personnes et leur propose boissons, quiétude et espace ludique aux enfants.

« Nous accueillons les familles et proches des détenus qui viennent au parloir les lundis, mercredis et samedis toute la journée », explique Élisabeth, bénévole, engagée depuis 12 ans dans l’accueil Magenta* de Dijon. Certains viennent de loin et apprécient de pouvoir prendre un café, un jus de fruit et quelques petits gâteaux, de s’apprêter aussi, avant d’entrer au parloir. « Notre rôle est de leur permettre de se poser, de leur tendre une oreille attentive mais discrète. Parfois, ces personnes ont un grand besoin de parler, de se libérer. D’autres préfèrent le silence… nous ne les questionnons pas et ne sommes évidemment ni dans la critique, ni dans le commentaire, nous sommes juste là pour eux, au cas où. »

La quiétude avant tout

Tantôt abasourdies, en colère ou effondrées, il arrive que les familles expriment leur désespoir, leur incompréhension, leur révolte. Comme le souligne Christian, président de l’accueil Magenta : « Un proche incarcéré, cela peut arriver dans n’importe quelle famille ! » Mais les bénévoles sont unanimes, il faut savoir apaiser les tensions pour que cet accueil reste : « Un lieu agréable, digne et paisible, où l’on puisse écouter ceux qui n’ont pas beaucoup d’endroit pour s’exprimer ». Et certains remercient, expriment leur gratitude, leur soulagement ou encore donnent des nouvelles des détenus auxquels ils rendent visite.

Un espace pour les enfants

Parce que les tout-petits n’ont pas forcément leur place ou l’envie d’aller au parloir, un espace leur est dédié au sein de l’accueil Magenta : des livres, des jeux, des peluches et un goûter leur permettent d’attendre sereinement le retour de leur famille. L'Union des fédérations régionales des associations de maisons d’accueil (UFRAMA) des familles et amis de personnes incarcérées met également à leur disposition des livres illustrés sur la question de l’incarcération et notamment du bracelet électronique.

En accord avec l’administration pénitentiaire

L’accueil Magenta est aussi chargé de faire remplir aux familles, le formulaire qui détaille le contenu des sacs de linge, de livres, de CD ainsi que les colis de fin d’année remis aux détenus. « Nous avons un regard vigilant sur ce qu’ils veulent donner dans le respect des consignes très strictes de l’administration. Nous les accompagnons dans cet inventaire et les ajustements nécessaires », conclut Élisabeth.

À terme, rappelle le président : « Cet accueil peut contribuer à aider à la réintégration de ces personnes dans la société et faire évoluer favorablement le regard que la société porte sur les personnes détenues et leurs proches. »

*Depuis 1996, l’accueil Magenta est situé dans l’enceinte de la maison d’arrêt. Vingt-cinq bénévoles se relaient en binôme ou trinôme pour les trois permanences d’accueil hebdomadaires.