Le soin au coeur d'une rencontre de carême à Nevers
Pour le temps fort que représente la période de Carême, le réseau Secours Catholique de la Nièvre était convié jeudi 29 février à une journée de récollection organisée par l’Équipe d’animation spirituelle diocésaine.
La journée de rentrée de septembre 2023 nous avait invités à prendre soin de nous : de notre corps, de notre esprit, de notre âme. Dans le prolongement de cette réflexion, la journée de Carême nous a permis d’aller plus loin.
Nous n’évoluons pas seuls, nous sommes des êtres au monde. Nous sommes touchés par l’actualité, les peines et aussi les joies qui nous entourent. Pour se sentir bien, nous avons besoin de partager tout cela, nous avons besoin d’amour, de reconnaissance, de respect mutuel. Aussi prendre soin de nous doit s’accompagner de prendre soin des autres et également de prendre soin de toute la Création.
Pour nous guider dans notre réflexion, répartis en petits groupes, nous avons tâché de répondre à quelques questions :
- Quelles sont nos joies et nos difficultés à vivre avec les autres, à les aimer, ceux qui sont proches, ceux qui sont loin ? Quels consentements, quels efforts cela nous demande-t-il pour accueillir, respecter, aider nos frères et sœurs en humanité ?
- Quels sont, à notre mesure, les points d’attention que nous pouvons avoir pour protéger notre planète, dans notre vie de tous les jours, dans des choix à plus longue durée ? Quels « engagements citoyens » de protection de la nature sont à notre portée ?
Chacun, ainsi inspiré, a pu noter sur une carte personnelle des idées à mettre en pratique dans son quotidien, dès maintenant.