
Le transport en milieu rural : ça roule !
Depuis le mois de Juillet, une navette rurale sillonne la campagne pour permettre aux habitants de cinq villages de se rendre au marché de St-Gengoux-le-National, le mardi matin.
Au départ de Joncy, elle traverse St-Clément-sur-Guye, St-Martin-la-Patrouille, Burzy, St-Huruge. Conduite par des chauffeurs bénévoles, soutenue par les maires des communes concernées et la communauté de communes du clunisois, en partenariat avec le Secours Catholique de Saône-et-Loire, cette navette permet d’allier convivialité, rupture de l’isolement et préoccupation écologique. À chaque voyage, une aventure, des rencontres… un changement dans la façon d’envisager les déplacements. Cette action se construit avec les usagers, les bénévoles et tous les acteurs, ce qui permet d’adapter régulièrement cette belle initiative rurale. On écoute, on s’adapte, on chemine ensemble !
D’ailleurs un nouveau créneau devrait se mettre en place pour permettre à d’autres de rejoindre le mouvement : le vendredi après midi, une fois tous les 15 jours, il sera possible de se rendre à St- Gengoux-le-National grâce à la navette.
La navette rurale passe en mode électrique : lisez l'article du journal de Saône-et-Loire.