Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Côte-d'Or

Rentrée spirituelle des acteurs du Secours Catholique

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Dans l’enceinte du sanctuaire de l’Enfant-Jésus à Beaune, une cinquantaine de bénévoles et personnes accompagnées s'est donné rendez-vous ce samedi 17 septembre pour la reprise des activités… sous le signe de la spiritualité.

À l’issue de la célébration eucharistique en présence des soeurs carmélites de l’Enfant Jésus, les participants se sont "envolés" en direction de Sancey-le-Long dans le Doubs, lieu de séjour du dernier voyage de l’Espérance de la Bourgogne. De l’atelier d’argile, en passant par un grand Jeu de l’oie et la visite d'une fruitière, jusqu’aux randonnées et visites de châteaux et de villages… « On a chanté, dansé et beaucoup ri, surtout lors de la soirée des talents » témoigne une participante qui évoque aussi la découverte de la personnalité de sainte Jeanne-Antide, fondatrice de la congrégation des sœurs de la charité. Pour Élisabeth : « Le but de ce voyage, c’était la rencontre et là, c’était une réussite à 100 % ». Et Catherine conclut que, pour elle : « Ce voyage de l’Espérance a été un temps aussi exceptionnel que précieux ». Autant de photos, de vidéos et de témoignages qui ont suscité l’enthousiasme de beaucoup à faire leurs valises pour un nouveau voyage.

« Vivre la dimension spirituelle au Secours Catholique »

D’espérance, il en fut encore question lors des échanges en petits groupes sur le texte-repère : « Vivre la dimension spirituelle au Secours Catholique ». Se sentir écouté, reconnu, dans un climat de confiance, rencontrer dans la fraternité, donner du sens à ses activités en partageant la parole, se reconnaître pauvre pour accueillir la richesse de l’autre : sur tous ces sujets, les discussions ont été vives, pimentées de questions, d’expériences heureuses, de partages vrais.

« Ce texte montre un chemin » - Mgr Hérouard

Témoin de ce qui s'est exprimé dans ces petites fraternités, Mgr Antoine Hérouard, nouvel archevêque de Dijon, a insisté sur le fait que chacun de nous est :  « traversé par un souffle de vie, qui anime justement notre vie », soulignant que le Secours Catholique n’est pas seulement un organisme d’aide mais qu’il porte une attention toute particulière à la spiritualité, dont la dimension religieuse est une des facettes. Il a d'ailleurs encouragé les participants : « Ne soyons pas timides, sachons trouver les lieux et les temps pour dire quelque chose de notre foi, de ce qui nous habite ».  Il a également rappelé que nous croyons en « un Dieu de relations, qui, par son fils, s’est fait homme, et a connu la souffrance. » Pour autant, conclue-t-il, « il y a toujours un chemin de vie, d’Espérance et surtout cette espérance chrétienne n’est pas seulement pour l’au-delà, elle est déjà pour aujourd’hui et se manifeste par la dimension fraternelle de nos rencontres. »

La matinée s’est poursuivie par la présentation de l’équipe d’animation de la Bourgogne et des temps forts 2022-2023 à venir : campagne de fin d’année, promulgation du projet de délégation, relecture/perspective, formations, goûters de remerciements… Un programme à la mesure de la motivation des “acteurs“ du Secours Catholique du département qui ont terminé cette journée par un déjeuner joyeusement fraternel !

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image