Inauguration du jardin partagé de Nevers
Le samedi 10 septembre 2022 l'équipe du Secours Catholique de Nevers, a inauguré le jardin partagé en présence de ses partenaires sans l'aide de qui le projet n'aurait pu se réaliser.
Madona, Kalam, Cécile, Mélina et Ayrton ont accueilli une partie des acteurs du Secours Catholique de Nevers, ainsi que Mme Mazoyer, vice-présidente du centre communal d'action sociale de Nevers( CCAS), Mme Georgelin, directrice du CCAS, M. Boissier, président des agents spécialisés des écoles Maternelles (ASEM) de Nevers, Mme Pierdet, présidente de l’Association catholique nivernaise pour l’accueil des migrants (ACNAM) de Nevers), le comité de la Nièvre, .
Ce fut une journée placée sous le signe de la fraternité, et surtout pour certains, la découverte de ce jardin plein de promesses.
Ce jardin initié suite à une demande des personnes migrantes sans ressources, pour accéder à une alimentation digne, mais également pour retrouver de la dignité en cultivant ses propres légumes, de la dignité en prenant des responsabilités, en faisant équipe, en valorisant ses compétences.
L’action du Secours Catholique en faveur des personnes en précarité via ce jardin partagé est menée grâce au partenariat : avec le Diocèse qui met à disposition le terrain, avec le CCAS de Nevers qui a octroyé une subvention à destination du projet, avec le centre social Vert-pré qui a mis à disposition sa cuisine, avec les ASEM qui a permis l'accès à l'épicerie solidaire.
Le jardin partagé reste jeune par son existence, mais déjà le bénéfice de cette activité se fait sentir : palpable sur les visages et dans les têtes de tous les jardiniers. C’est un projet porteur de joie, de respect, d’échanges et de lien social.