Les équipes dijonnaises accueillent Antoine Hérouard, nouvel archevêque du diocèse
Monseigneur Antoine Hérouard, archevêque nouvellement nommé dans le diocèse de Côte-d’Or, a poussé les portes de l’accueil du Secours Catholique à Dijon.
Guidé par Delphine, bénévole plus spécialement en charge de la buanderie, il a commencé sa visite par la salle réservée aux lave-linge et sèche-linge, et l’espace douche, dont la fonctionnalité a été appréciée. Autres découvertes : la cafétéria, la salle de jeux, la salle d’activités, la salle de repos et la salle informatique où Lahcen tient à préciser que : « petits et grands peuvent être accompagnés dans leurs démarches pour les uns, ou jeux pour les autres, avec contrôle du temps passé sur écran ». La visite se poursuit avec le vestiaire, le jardin et l’atelier de réparation/stockage, un lieu qui fourmille d’activités à l’approche des braderies.
Un accompagnement multiforme
Quelques marches plus haut, Monseigneur Hérouard a pu appréhender la variété des missions de l’équipe de Dijon. Au-delà de l’accueil, soit : « huit cent soixante-dix personnes par an », précise Jean-Luc Fouillot, responsable de l’équipe, différents ateliers sont proposés : à l'accompagnement scolaire, budgétaire, de recherche d’emploi, d'apprentissage du français, du code de la route, de couture… avec toujours cette : « volonté de mettre les personnes en route », ajoute Catherine Ranc, déléguée, « les personnes que nous accompagnons participent au même titre que les bénévoles ! ».
Une piste… "aller vers"
La visite s’est terminée par un échange sur des questionnements : l’isolement en milieu rural, l’accueil des réfugiés migrants, la situation des déboutés...et les projets du Secours Catholique en Bourgogne qui privilégient l’itinérance, comme le camion-laverie de la Puisaye. L’archevêque de Dijon en a profité pour saluer la force d’interpellation du Secours Catholique tout en souhaitant que personne : « ne s’enferme dans l’amertume qui n’est jamais porteuse de fruits ».
« Comment peut-on faire route ensemble ? »
Les participants ont aussi pu exprimer leurs attentes par rapport à l’Église. Et Mgr Hérouard de conclure : « On ne peut pas vivre la charité par procuration, il faut que tous les chrétiens soient acteurs de cette dimension... et il faut pouvoir cultiver tous les liens possibles avec le tissu ecclésial. »